avoir sur facture

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
antonio.s
Messages : 100
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 12:29

avoir sur facture

Message par antonio.s »

Bonjour
Depuis 10 ans que je suis en poste, lorsque j'ai un avoir sur facture je le déduit de la facture et je mandate la différence.
Aucun trésorier ne m a dit de faire autrement.
Aujourd'hui le nouveau trésorier me demande de mandater la facture pour le montant total et de titrer l avoir pour son montant tous deux au même article.
La nomenclature m14 n est pas claire à ce sujet.
Est ce donc normal de procéder ainsi ?
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
khaaly
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 08:32

Re: avoir sur facture

Message par khaaly »

Oui, tout à fait normal de faire apparaitre facture et avoir différenciés (par contre au même article pas sur du tout je pense plutôt utiliser terminologie-9, exemple facture 611 et avoir 619)
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: avoir sur facture

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Franchement, s'il faut être puriste, l'avoir devrait être comptabilisé par un mandat de réduction de dépense référençant la dépense initiale (si elle est du même exercice comptable). La terminologie d'atténuation de charge est envisageable entre 2 exercices surtout. Par contre, ne pas accepter la comptabilisation de l'avoir en même temps que la facture suivante (d'accord c'est une contraction), c'est peu fréquent quand même.
Je ne suis pas certain que cette pratique soit justifiée par un enjeu quelconque et il faut quand même être pragmatique...
Cordialement,
Q-Compta
Répondre