comment voir sa trésorerie ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

comment voir sa trésorerie ?

Message par stefalb »

Bonjour à tous,

Concernant votre trésorerie, où trouvez vous les informations pour suivre son évolution ? Sur Hélios je ne trouve qu'une somme globale pour mes trois budgets ? J'ai vu des échanges de mails concernant un tableau de suivi, je serai intéressée de l'avoir pour voir comment cela fonctionne.
Merci beaucoup d'avance et bonne journée.
tof62

Re: comment voir sa trésorerie ?

Message par tof62 »

Bonjour,

Normalement tu as la trésorerie par BUDGET au compte 515.
consulte par budget le compte 515 . ou s' agit t-il de budgets annexes ?
stefalb

Message par stefalb »

OK merci pour la réponse, j'irai voir ça.
Parce que là j'ai une somme globale, donc pas facile pour identifier les sommes.
Que veux tu dire par budget annexe ? Comment savoir : j'ai un budget principal, un budget CCAS et un budget assainissement chacun ayant un n°.
Merci et bonne soirée
tof62

Message par tof62 »

hello
lorsqu'il y a un budget annexe la trésorerie est rattachée au BUDGET PRINCIPAL ' ex eau potable rattaché au budget commune , le budget FOYER PERSONNES AGEES rattaché au CCAS...
En fait tu ne peux visionner la trésorerie que du BUDGET PRINCIPAL.consulte le 515 par numero du budget et tu verras s' il s agit d un budget principal.
.
pour moi en général COMMUNE CCAS sont des budgets principaux .
bonne journée
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
La trésorerie effective d'une collectivité est effectivement cumulée et retraçée au compte 515 du budget principal. Les budgets annexes consomment ou abondent la trésorerie globale par un compte de liaison 451xx (un qui existe dans le budget annexe et autant de comptes de liaison dans le budget principal que de budgets annexe avec un solde identique mais inversé en débit et crédit).
Un tableau de suivi de la trésorerie est toujours intéressant pour suivre les prévisions d'encaissement/décaissement qui peuvent être en décalage avec l'émission des titres/mandats du fait de l'utilisation par le comptable des comptes de tiers qui n'existent pas en comptabilité administrative.
Ce tableau reprend les principales prévisions en dépenses et recettes mensuelles avec les dates et permet de faire des arbitrages d'optimisation notamment avec l'utilisation de lignes de trésorerie (consenties par des banques) souvent lorsque la collectivité a effectué des investissements importants mais n'a pas perçus les subventions attendues à court/moyen terme (ni souscrit d'emprunt relais pour palier à ce décalage) ou lorsqu'elle connaît des difficultés structurelles à maîtriser ses dépenses.
C'est néanmoins une charge de travail qui peut être importante et il faut donc bien peser le gain financier potentiel avec les moyens humains qui peuvent dépendre pour partie des ressources de vos interlocuteurs (organisation des échanges avec le comptable, les fournisseurs, les débiteurs et les financeurs).
Cordialement,
Q-COMPTA
Répondre