Recensement de la population

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Recensement de la population

Message par Bernie »

Bonjour,

J'ai une question très pratique et hélas pas très courante à vous poser. Mon collègue, coordonnateur communal du recensement de la population, est décédé soudainement ce WE.
Au delà de la charge émotionnelle intense à laquelle mes collègues et moi même sommes confrontés, la réalité nous rattrape très vite. A très court terme, je crois qu'il faut prévenir l'insee. Mais après ? que devons nous faire ?
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus car nous sommes désemparés.

Merci
Bernie
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recensement de la population

Message par Lecat »

L'INSEE va sans doute vous mettre en rapport avec le responsable du secteur, qui a la charge de superviser les coordonnateurs du recensement sur chaque commune dans laquelle le recensement est en cours. Ce superviseur saura vous donner toutes les informations essentielles (pour le coup, en accéléré).
En attendant, vous devez déjà réfléchir pour savoir qui peut reprendre la mission. Même dans une petite commune, ça peut rapidement prendre pas mal de temps dans la semaine. Et ça demande idéalement une bonne connaissance de la commune, de manière à pouvoir épauler au mieux les agents recenseurs. NB : Un élu ne peut pas être agent recenseur, mais peut parfaitement être coordonnateur.
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Recensement de la population

Message par Bernie »

merci pour ces renseignements.
Nous avons réussi à joindre l'INSEE et nous avons une réunion d'urgence demain pour savoir comment nous allons travailler. On en saura plus. Le superviseur va bien évidemment nous accompagner. Selon ses mots, nous sommes devenus une commune prioritaire dans le suivi. Mon collègue suivait les opérations depuis la mise en place du recensement annualisé (nous sommes une commune de + de 10 000 hts). Pas facile de prendre sa suite....
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Recensement de la population

Message par GHM »

Ce n'est pas très compliqué, je l'ai été l'an dernier et je le suis à nouveau cette année dans une commune de 500 habitants. C'est sûr que la strate de population n'est pas la même, mais les tâches à effectuer sont les mêmes : suivre l'avancement du travail des AR, saisir les bulletins papiers dans OMER et corriger les éventuelles anomalies pour les personnes répondant par internet. Bon courage !
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Recensement de la population

Message par Véro au boulot »

La période de recensement est achevée. J'espère que ça a été pour vous et votre service :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Recensement de la population

Message par GHM »

Oui on aimerait bien un petit retour de ta part Bernie :wink:

Pour ma part impeccable, j'avais un agent recenseur du tonnerre (une collègue secrétaire de mairie à temps non complet) sur 180 logements je n'ai fait que 3 FLNE !
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Recensement de la population

Message par Bernie »

et bien me revoilà !!!
Je vous fait un petit retour de ces 2 dernières semaines. J'ai été désignée coordonnateur communal (je suis dans une commune de plus de 10000 hbts) en remplacement ce mon collègue qui l'était depuis 10 ans. En même temps c'était logique car dans la commune, j'étais la seule dans les services municipaux à l'avoir déjà fait (de 2003 à 2007). J'avais quelques restes... Le superviseur m'accompagne pour les opérations de fin de collecte. On les fait ensemble la semaine prochaine.
Il nous reste 12 logements à recenser, des irréductibles... jusqu'à samedi, c'est sur. Je ne veux pas utiliser les FLNE.
Le décès de mon collègue est un vrai séisme pour nous. Rien que pour le recensement et la mise à jour du RIL, c'est un vrai problème. J'ai bien précisé à ma hiérarchie que je m'occupais du recensement uniquement cette année. Mon directeur commence à parler de l'an prochain. Pour moi c'est non car c'est incompatible avec mes missions (aménagement urbain). Et il y a la mise à jour du RIL.... Mon collègue connaissait très bien la commune et cela ne lui posait aucun problème. Mes supérieurs bien évidemment ne perçoivent pas l'enjeu. Pour eux le RP c'est janvier, février et c'est tout. Je ne vais pas dire que c'est une mission à plein temps. Mais mon collègue en octobre novembre, il s'occupait du RIL et en décembre, il commençait à préparer la campagne de recensement de l'année suivante.
L'INSEE est soulagé qu'un ancien coordonnateur ait pris la suite car cela évite une formation en urgence accélérée. Mon responsable qui était présent lors de la rencontre avec l'INSEE s'est vite rendu compte qu'il y avait tout un jargon spécifique. J'ai même souri avec les abréviations qu'il ne connaissait pas. Pourtant il est habitué en urbanisme mais il s'agit d'un domaine bien différent !!!
Pour finir, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis débordée mais c'est temporaire. Le plus difficile a été de prendre les affaires de mon collègue. Maintenant ça va mieux. Mais je ne souhaite à personne de vivre cette situation. Je suis dans une direction très soudée. Je ne connaissais pas ce genre d'ambiance auparavant. Nous nous serrons les coudes et nous ferons tout pour justifier le remplacement de mon collègue car d'un point de vue budgétaire, il représente des économies.......
Bonne journée à tous
Bernie
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Recensement de la population

Message par Véro au boulot »

Bon courage à toi, Bernie :)

En ce qui nous concerne, on a pris plus de 200 habitants de plus qu'en 2010 ! Notre commune va passer de 1526 hab. à 1743 (sans les communautés dont je n'ai pas encore les chiffres). Ce n'est pas que 200 habitants ont trouvé qu'il faisait bon vivre chez nous... C'est juste qu'en 2010, beaucoup de RP avaient été oubliées :shock:

On a mis les moyens cette année. 1 mois plein avec ma collègue de l'urbanisme :shock: On a tout remis à plat, on a motivé nos AR, on était une chouette équipe :) . Et cerise sur le gâteau : des AR qu'on a appris à connaître et avec lesquels on est maintenant devenu copains :) Et re-cerise sur le gâteau : on a tellement bien bossé que pour nous féliciter, notre superviseur nous a offert deux bouteilles de Monbazillac :mrgreen:

Le Maire, avec lequel je me suis engueulée durant la collecte (très violemment) parce qu'il estimait qu'on passait trop de temps dessus, est aujourd'hui très satisfait... Ca me fatigue de savoir être dans le vrai et de devoir toujours justifier le travail que j'effectue... :oops:
Répondre