bonjour
étant atsem je suis obligée de prendre mes congés annuels pendant les vacances scolaires ,j'aimerais savoir si la mairie a le droit de m'imposer les dates , car je n'ai pas le droit de poser mes congés la deuxième semaine a chaque petites vacances, parce que la poussière sera revenue entre temps!
merci
congés annuels atsem
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: congés annuels atsem
bonjour voici un petit texte sur l'octroi des congés
2) L’octroi des congés annuels
a) la planification des congés
Il revient à l’autorité territoriale le soin de fixer le calendrier des congés annuels.
Il doit pour ce faire:
- tenir compte des nécessités liées au service,
- consulter les agents,
- tenir compte de la priorité donnée aux agents chargés de famille.
Ainsi, le refus d’octroi d’une congé annuel ne peut être fondé que sur l’un de ces motifs.
b) la durée de l’absence
Un agent ne peut s’absenter de son service plus de 31 jours consécutifs.
c) L’autorisation individuelle
Chaque agent doit recevoir l’autorisation de s’absenter de son service pour prendre ses congés annuels.
Il est préférable que cette procédure soit écrite.
Un agent qui s’absente sans en avoir reçu l’autorisation se place en position irrégulière. Une procédure
de radiation des cadres pour abandon de poste peut être engagée à son encontre.
De même, en l’absence de service fait, la collectivité doit procéder à une retenue sur traitement correspondant au
nombre de jours d’absence non autorisée.
L’agent peut, en outre, faire l’objet d’une sanction disciplinaire.
Si un agent ne peut s’absenter sans en avoir reçu l’autorisation, il ne peut pas non plus être placé
d’office en congé annuel sans en avoir fait la demande
Dans votre cas on vous oppose à vos souhait une raison de service en effet vous êtes toujours obligée de prendre vos congés sur la première semaine pour éviter qu'au retour des vacances votre école soit sale
d'où mes questions ?
êtes vous la seule atsem sur l'école ?
les autres atsem de votre commune ont elles les même conditions que vous ?
car comme l'indique le texte la planification doit prendre en compte votre avis et doit aussi tenir compte de votre situation familliale .
Je ne sais pas depuis combien de temps dure votre situation mais à mon avis la poussiére qui revient me parrait une justification peu vraisemblable en effet entre votre semaine d'entretien et la reprise il y a le weeck-end de 48h ce qui laissent à la poussière le temps de revenir .
Pourquoi on ne vous fait pas travailler le dimanche veille de la reprise afin que les locaux soient nikels ?
je vous propose donc d'essayer d'avoir un entretien avec vos responsables pour leur présenter vos remarques
Avez vous profité de l'entretien individuel de fin d'année pour en parler ???
2) L’octroi des congés annuels
a) la planification des congés
Il revient à l’autorité territoriale le soin de fixer le calendrier des congés annuels.
Il doit pour ce faire:
- tenir compte des nécessités liées au service,
- consulter les agents,
- tenir compte de la priorité donnée aux agents chargés de famille.
Ainsi, le refus d’octroi d’une congé annuel ne peut être fondé que sur l’un de ces motifs.
b) la durée de l’absence
Un agent ne peut s’absenter de son service plus de 31 jours consécutifs.
c) L’autorisation individuelle
Chaque agent doit recevoir l’autorisation de s’absenter de son service pour prendre ses congés annuels.
Il est préférable que cette procédure soit écrite.
Un agent qui s’absente sans en avoir reçu l’autorisation se place en position irrégulière. Une procédure
de radiation des cadres pour abandon de poste peut être engagée à son encontre.
De même, en l’absence de service fait, la collectivité doit procéder à une retenue sur traitement correspondant au
nombre de jours d’absence non autorisée.
L’agent peut, en outre, faire l’objet d’une sanction disciplinaire.
Si un agent ne peut s’absenter sans en avoir reçu l’autorisation, il ne peut pas non plus être placé
d’office en congé annuel sans en avoir fait la demande
Dans votre cas on vous oppose à vos souhait une raison de service en effet vous êtes toujours obligée de prendre vos congés sur la première semaine pour éviter qu'au retour des vacances votre école soit sale
d'où mes questions ?
êtes vous la seule atsem sur l'école ?
les autres atsem de votre commune ont elles les même conditions que vous ?
car comme l'indique le texte la planification doit prendre en compte votre avis et doit aussi tenir compte de votre situation familliale .
Je ne sais pas depuis combien de temps dure votre situation mais à mon avis la poussiére qui revient me parrait une justification peu vraisemblable en effet entre votre semaine d'entretien et la reprise il y a le weeck-end de 48h ce qui laissent à la poussière le temps de revenir .
Pourquoi on ne vous fait pas travailler le dimanche veille de la reprise afin que les locaux soient nikels ?
je vous propose donc d'essayer d'avoir un entretien avec vos responsables pour leur présenter vos remarques
Avez vous profité de l'entretien individuel de fin d'année pour en parler ???
bonjour
merci pour votre réponse
nous sommes 4 atems , chacune doit faire 2 classes ,on a entre 6h et 8h pour faire une classe a fond et les extérieurs (tous dépend de la taille de la classe).et on doit toute venir au même dates.
en début d'année on a un planning annuel déjà rempli par le chef de service et tout est imposé: les congés annuels les jours hors période les jours d'ancienneté les récupérations et les jours exceptionnels donnés par le maire on ne nous demande notre avis pour rien tout est déjà pré-rempli.
cela dure depuis 4ans,depuis que nous sommes annualisées . j'en ai déjà parlé a mainte reprise mais la réponse est toujours la même: c'est comme ça vous n'avez pas le choix.
merci pour votre réponse
nous sommes 4 atems , chacune doit faire 2 classes ,on a entre 6h et 8h pour faire une classe a fond et les extérieurs (tous dépend de la taille de la classe).et on doit toute venir au même dates.
en début d'année on a un planning annuel déjà rempli par le chef de service et tout est imposé: les congés annuels les jours hors période les jours d'ancienneté les récupérations et les jours exceptionnels donnés par le maire on ne nous demande notre avis pour rien tout est déjà pré-rempli.
cela dure depuis 4ans,depuis que nous sommes annualisées . j'en ai déjà parlé a mainte reprise mais la réponse est toujours la même: c'est comme ça vous n'avez pas le choix.
Bonsoir,
Syndicat, syndicat, syndicat..
Montez un syndicat bien virulent
Kanac
Syndicat, syndicat, syndicat..
Montez un syndicat bien virulent
Kanac
Je suis ok avec karnac
consulter un syndicat car la réponse c'est comme ça est une réponse injustifiée servous vous donc du texte sur l'octroi de vos congés
De plus vous etes 4 un planning avec un roulemment est faisable cela demande plus de temps de travail à votre responsable.
Avez vous donc déjà parler de cette chose au responsable des RH de votre collectivité ?
consulter un syndicat car la réponse c'est comme ça est une réponse injustifiée servous vous donc du texte sur l'octroi de vos congés
De plus vous etes 4 un planning avec un roulemment est faisable cela demande plus de temps de travail à votre responsable.
Avez vous donc déjà parler de cette chose au responsable des RH de votre collectivité ?