Elections départementales, bureaux et élu candidat

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca

Elections départementales, bureaux et élu candidat

Message par celca »

Bonjour à tous!

Me voici de retour après un congé mater'. Je prépare les prochaines élections et nous avons un élu (adjoint) qui s'y présente. Bien évidemment, ce dernier souhaite ne pas tenir de permanence durant les opérations de vote, sachant que d'après l'ordre du tableau il préside un bureau.
J'ai bien connaissance de la circulaire (art 5.1) et des articles L 2121-5 du CGCT ainsi que R 43 du code électoral.

Ce qui me gêne, c'est la définition de "l'excuse valable" (art. L 2121-5 CGCT). Quelle(s) réponse(s) apporteriez-vous à cela? Je n'ai pas de CGCT commenté à proximité, donc pas de références jurisprudentielles éventuelles. Je suis donc preneuse de vos lumières à ce sujet. :D

Merci pour vos retours,

A bientôt!
elizabeth

Re: Elections départementales, bureaux et élu candidat

Message par elizabeth »

je ne vois pas en quoi être candidat serait une excuse valable...beaucoup de maires qui se représentent sont présidents de bureau...

après je ne connais pas de jurisprudence, c'est à ton maire de faire la loi ou non...car si quelqu'un attaque pour ce motif, il y a un risque d'annulation d'élection mais assez faible en fonction de l'écart de voix
Répondre