Quel salaire demander ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Quel salaire demander ?

Message par Godiva »

Bonjour
Issue d'agences de communication, je ne connais à peu près rien aux contrats spécifiques à la fonction publique. J'arrive en dernière ligne droite d'un recrutement de dircom, en tant que contractuelle, pour une communauté urbaine du sud ouest d'environ 55 000 habitants. Mon expérience pro est d'une trentaine d'année (directrice de clientèle, dirigeante de ma propre structure...). On m'a clairement prévenu que la rémunération était loin du privé (je m'en doutais, bien sûr). Pour l'instant, j'ai pu éluder la fameuse question des prétentions en disant toutefois que j'étais prête à faire un gros effort. Mais rien de précis.
Les grilles de salaire que j'ai trouvées sur le net sont celles des titulaires et j'ai cru comprendre qu'il était possible (souhaitable même) de s'en éloigner.

Il va bientôt falloir être plus claire et je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux demander, sachant qu'il ne sagit pas d'une zone "riche".
Qu'en pensez-vous ? Quel salaire demander? J'aimerais beaucoup avoir vos avis...
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel salaire demander ?

Message par Lecat »

Le salaire comprend deux parties : la partie obligatoire, celle qui dépend du grade et de l'échelon (le traitement brut), et la partie accessoire, c'est-à-dire les primes (autrement nommées régime indemnitaire).

Vous ne pouvez pas être payée pour la partie obligatoire davantage que ce que permet le grade auquel correspond votre emploi (à voir avec la collectivité d'embauche, puisque c'est elle qui décide du grade, qui doit avoir été énoncé dans l'annonce). Si vous êtes sure de vous, vous pouvez tout de même négocier que l'emploi soit transformé pour être embauchée sur un grade plus élevé que prévu au départ (à moins que l'emploi corresponde déjà au plus haut grade possible), et négocier pour être rémunérée en outre sur l'échelon le plus haut possible. C'est possible pour les contractuels (et impossible pour les fonctionnaires).

Les primes sont légalement plafonnées, mais en catégorie A les plafonds sont assez élevés, et vous pouvez négocier à être rémunérée le plus proche possible de ces plafonds. C'est comme dans le privé : tout dépend de ce que vous apportez à la collectivité pour faire pencher la balance en votre faveur.

Seule exception : si vous êtes embauchée sous le rare statut de collaborateur de cabinet. Dans ce cas, votre rémunération est de toute façon plafonnée à 90% de ce que touche le fonctionnaire le mieux payé de la collectivité.

Pour donner un ordre d'idée, si vous arrivez à obtenir de l'ordre de 3 000 euros par mois, vous serez déjà très bien payée pour un emploi public.
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Re: Quel salaire demander ?

Message par Godiva »

Bonjour Lecat et merci pour votre réponse.

Voici ce que stipule l'annonce :
Intitulé du poste : directeur de la communication
cadre d'emploi : attaché
Je suppose donc qu'il s'agit de la catégorie A.

Afin de me renseigner sur les primes, je suis allée sur ce site et il semble que ce soit très complexe : -http://www.emploi-collectivites.fr/prim ... erritorial

Quand vous parlez de 3 000 €, j'imagine qu'il faut entendre hors primes ?
Si c'est bien le cas, à combien puis-je estimer (négocier) un package global de primes ? Celles-ci sont-elles réparties mensuellement ?
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel salaire demander ?

Message par Lecat »

Attaché est un cadre d'emploi de catégorie A, oui, ce qui est logique a priori pour une directrice de la communication (le cadre d'emploi comprend trois grade : attaché, attaché principal et directeur territorial).

Et, non, l'ordre de grandeur de 3 000 euros, c'est avec les primes. C'est la fonction publique. ;) Il faut voir que même pour un attaché principal au dernier échelon (donc en toute fin de carrière), son salaire hors primes est autour des 2 800 euros nets. Ça fait que vous comprendrez que l'horizon pratiquement indépassable en fonction publique territoriale, même pour quelqu'un qui occupe des fonctions importantes et qui a très bien négocié, se situe vers les 4 000 euros par mois... Et peu nombreux sont les agents publics territoriaux qui dépassent déjà les 3 000 euros, primes comprises.

Pour les primes, les types de primes sont nationaux, mais chaque collectivité choisit lesquelles elle souhaite mettre en œuvre, et de quelle façon elle les verse (montant, date de versement, évaluation). En général, c'est versé mensuellement, mais la collectivité peut avoir prévu d'autres dispositions.
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Re: Quel salaire demander ?

Message par Godiva »

Un grand merci pour vos réponses très claires. Cela m'aide beaucoup, même si j'espérais un seuil plus élevé.... :?

J'aurai sans doute d'autres questions par la suite, mais j'ouvrirai d'autres posts.

Bravo pour ce forum fort utile =D>
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Quel salaire demander ?

Message par Véro au boulot »

Quand vous parlez de 3 000 €, j'imagine qu'il faut entendre hors primes ? Hihihi, ils sont drôles ce gens du privé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je suis d'un naturel moqueur, mais pas méchant, ne t'offusque pas ;) ).


Ben moi, je vais postuler dans le privé. Ca a l'air d'être beaucoup plus intéressant =D> =D> =D>

La ville, elle commencerait pas par un M ? :roll: (me semble que j'avais vu passer une offre y'a pas si longtemps...).

En tout cas, bonne chance :)
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Re: Quel salaire demander ?

Message par Godiva »

Perdu, pas M...

Dans le privé, c'est une rémunération de chargé de com (en province). Responsable de com, c'est plus, dircom, c'est beaucoup plus. Mais très peu de postes, et beaucoup plus de déplacements nationaux et internationaux. Pas mon truc...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Quel salaire demander ?

Message par Véro au boulot »

Quand je pense que je suis DGS avec mes 2000 € net... Ca laisse songeur...
Répondre