Questions de recrutement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Joiloire
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 14:46

Questions de recrutement

Message par Joiloire »

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord bonnes fêtes !

J'ai deux petites questions à vous poser concernant un recrutement. Il y a plus d'un an, un poste d'ajoint du patrimoine a été ouvert pour l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque. J'ai postulé à ce poste (un cdi) et passé un entretien. Fait particulier, les élections municipales sont passées par là et il y a eu changement de municipalité (mais du même bord politique...)
Depuis cet entretien, je n'ai toujours pas de réponse. J'ai appelé régulièrement le responsable de la structure, qui tous les mois remettait la réponse pour le mois suivant, dans l'attente de la décision des politiques. Au fil des appels, officieusement, j'ai appris que c'est ma cadidature qui a été retenu pour le poste, mais ça bloque au niveau des élus. Aujourd'hui, j'apprends finalement que cette longue attente est dû au fait qu'une personne en interne est préssentie pour le poste... Sauf qu'elle refuse d'y aller ! Et moi je suis toujours en attente puisque je n'ai ni réponse positive, ni négative...
Deux petites questions donc :
- Est-ce qu'une personne en interne peut refuser un poste qu'on lui propose ?
- Est-il légal d'ouvrir un poste, d'organiser des entretiens, de faire poireauter les candidater plus d'un an et finalement proposer le poste en interne ?

Je vous remercie de votre attention et vous remercie d'avance pour vos réponses. Il est vrai que cette situation me pèse énormément...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Questions de recrutement

Message par Véro au boulot »

Bonjour :)

Légal de faire poireauter les candidats ? ben oui... Enfin, rien d'illégal en tout cas. C'est juste extrêmement incorrect :evil:

Est-ce-qu'une personne peut refuser un poste en interne... Bonne question ! (je vous remercie de l'avoir posée :mrgreen: ). On pourrait lui imposer une mutation interne, mais soit c'est une restructuration de services, soit c'est une sanction déguisée... Si on part du fameux principe qu'on est "titulaire de son grade et non de son poste" , ben non, à mon avis, on ne peut pas refuser une mutation en interne.
Joiloire
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 14:46

Re: Questions de recrutement

Message par Joiloire »

Merci Véro pour ta réponse ! Je n'en peux plus d'être dans l'attente de la réponse, surtout que je sens bien que les jeux sont presque fait... Dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour avoir le poste... Je suis écoeuré
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Questions de recrutement

Message par Véro au boulot »

J'imagine que tu n'en peux plus :( C'est scandaleux de traiter les gens comme ça :evil:
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Questions de recrutement

Message par kanac »

bjr, demander le tableau des effectifs et l'arrêté de nomination sur ce poste si il y a ( savoir personnel) , depuis 1 an soit l'annonce est caduc soit le recrutement est fait .

kanac
Joiloire
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 14:46

Re: Questions de recrutement

Message par Joiloire »

Merci Kanac de ta réponse. J'ai fureté sur le site du CDG qui convient, aucune trace à propos des arrêtés de déclaration de création de poste... D'ailleurs, si le poste est annulé, ne convient-il pas de publier un arrêté d'annulation de déclaration de vacance de poste ?
pacal
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 12:13

Re: Questions de recrutement

Message par pacal »

la tendance n'est pas d'embaucher mais de déplacer des gens en interne ou de donner du boulot à d'autres qui se " tournaient " les pouces jusqu'à maintenant. Ils font passer des entretiens, mette une annonce car c'est obligatoire.......... sachant tres bien que les jeux sont faits
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Questions de recrutement

Message par bazekefro »

C'est pas faux.
Joiloire
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 14:46

Re: Questions de recrutement

Message par Joiloire »

Je reviens vers vous pour vous informer d'un évènement extraordinaire ! ça y est, j'ai ma réponse ! Je ne suis pas retenu pour le poste ! Pour mémoire, j'avais postulé à un poste d'adjoint du patrimoine pour l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque. J'avais postulé à ce poste (de titulaire - je suis moi-même titulaire adjoint du pat 2eme classe) et passé un entretien. La direction avait retenue ma candidature, mais un changement de municipalité (mais du même bord politique...) a changé la donne... Après moult appels de ma part, des déplacements (près de 500 kms aller-retour de chez moi) et une attente de 1 an, 5 mois et 13 jours, j'apprends aujourd'hui même que c'est niet ! Ils ont préféré placé quelqu'un en interne (l'offre avait été externe, la personne est venue bien après dans l'histoire)... Ah ils ont bien joué avec moi ! Pourquoi n'avoir pas dit non plus tôt ? C'est l'absence de réponse qui a été terrible, avec toujours l'espoir, car tant qu'on a pas de réponse négative, c'est humain, on y croit ! Alors là je suis partagé entre colère et résignation. J'aimerais dénoncé un tel mépris (même si ça ne sert à rien, sauf à défouler) auprès des journaux locaux et des élus de l'opposition. Ne puis-je pas demander à la préfecture un contrôle de légalité (je n'ai pas vu d'arrêté d'annulation de déclaration de vacances d'emploi). "L'entrée en vigueur de la délibération portant création, suppression ou modification d'un emploi est subordonnée
à sa publication et à sa transmission au préfet. Aucun délai n'est imposé pour la transmission de la délibération, mais le maire ou le président ne peut déclarer une création d'emploi et engager une procédure de recrutement qu'après l'exécution de ces formalités (circ. min. du 22 juil. 1982).
Enfin, tout emploi permanent devra faire l'objet d'une déclaration de vacance d'emploi (DVE) préalablement à toute nomination." Ne puis-je pas faire annuler cette nomination, rien que pour les embêter un peu ? Et la résignation... Allez, dégoûté au centuple, je m'en vais pleurer... C'est écœurant, scandaleux tout ça...
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

.

Message par sim_v »

Et encore, tu as une réponse !

Perso :

- J'attends toujours une réponse de la ville de Blois suite à un entretien passé courant septembre 2013 (700 km A/R !). De toutes façons c'était "private joke" entre les 2 DGS, rarement vu aussi peu de considération pour les candidats.

- J'attends toujours une réponse du CG69 où j'ai postulé courant octobre 2011

- Et mes meilleurs pensées à Nantes Métropole qui m'a fait faire 1100km A/R en mai 2011 pour me dire que j'ai trop payé pour aller chez eux... sachant qu'ils avaient les arrêtés et feuilles de traitement AVANT. Heureusement que j'avais 6 heures de route au retour, ça m'a permis de me calmer et c'était le jour de mon anniversaire...
Répondre