stagiaire secrétaire de Mairie depuis 6 mois

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu

Message par fdneu »

Bonsoir, je suis stagiaire depuis un peu plus de 6 mois et je compte donner ma démission dans un avenir proche car j'étais dans la même situation que célia, à la Grosse différence que j'ai été recruté sous l'ancienne municipalité (avec 1 mois et quelque en doublon: beaucoup trop court!!!)puis élections municipales: changement de maire, conseil municipal renouvelé au 2/3 et rivalité féroce entre anciens élus(qui ne se représentaient pas pour "laisser la place" au fils de l'ancien 1er adjoint, qui en fait a été "imposé" comme tête de liste et que le l'ancien Maire détestait) et nouveaux, avec le soutien complice à l'ancien maire de l'ancienne secrétaire de mairie(amie fidèle de l'ancien maire et qui déteste aussi le fils de l'ancien 1er adjoint et maire actuel): destruction de dossiers, aucun code d'accès à des services internet(ircantec, cnracl, phil@poste(le dernier "inconnu") etc...), pas d'info sur les procédures ou très peu, classement plus qu'aléatoire...

Et pour couronner le tout: un nouveau maire qui n'y connait absolument rien(et qui ne vient que le week end et le soir tard et qui ne me "parle" quasiment que par mail(il donne plutôt ses ordres) mais qui est autoritaire avec un Conseil municipal(pourtant issu d'une liste unique) qui se déchire déjà..car Monsieur le Maire emporte un nombre non négligeable de documents chez lui pour les "étudier"(carte communale, C.U, rapports etc...et qu'il oublie de ramener en mairie et que je n'arrive pas à "forcer" pour qu'il les rendent).

Et un premier adjoint que je ne vois quasiment jamais(adjoint pour les 250 euros...). J'ai été "formé" au minimum et l'ancienne secrétaire a sciemment tenu secretes beaucoup de "ficelles" pour pouvoir m'en sortir...
J'ai déjà tout eu: chantiers en cours sans contrat, dépassement budgétaire, mentions état civil érronnées, disparition de documents, arrêtés de nomination et titularisation de tout le personnel pris sans NBI, sans demande de stage CNFPT et certains arrêtés n'avaient jamais été transmis au cdg; Et les dernières surprises: pas de feuillets état civil commandés(je n'ai pas pu le faire par manque de connaissance et d'informations avec une absence de reception d'un quelconque" bon de commande" avec, en plus, aucune possibilité de" corriger le tir" car toutes les coordonnées ont été soit éffacées, soit détruites ou me ne m'ont pas été transmise: aucune trace de rien...

Sans compter tout ce que je ne sais pas encore...déjà que j'ai découvert des "arrangements entre amis", une "caisse noire", des paiements de locations de matériel occultes etc...:des choses que mon prédécesseur avait omis de me dire...sans compter les régies "fictives"...

Bref, un "enfer" continu depuis 6 mois qui va, bien sûr, à terme m'être imputé!!! Et que faire à part "refiler" le bébé à quelqu'un d'autre et renoncer à mon poste ?????(que j'avais espéré et pour lequel je me suis "battu" à la suite d'un reclassement professionnel: je suis "travailleur handicapé" et je ne viens pas de l'administration)

Eléments importants qui "expliquent" ma situation: la secrétaire de mairie de 36 ans de carrière, dont 25 en étant amie de l'ancienne maire; déteste le fils de l'ancien 1er adjoint et maire actuel de 27 ans; et elles ont créé une sorte de "piège" au nouveau maire, peu expérimenté, et dont la famille(surtout sa mère qui a eu des relations plus que tendues avec la maire sortante depuis quelques années en lui promettant, lors de sa première élection en 2001:"on va être gérés par la Préfecture avec celle là, elle va "bouffer" la commune...": d'où la "vengeance" dirigée contre le" fils prodige" et le piège tendu dont je suis une des pièces, bien malgré moi!!!! C'est d'ailleurs pour cela que je n'en peux plus, et qu'une aide de tout ceux qui sont sur ce forum sera la bienvenue à tous les niveaux: j'ai, malheureusement, une famille et que mon reclassement professionnel était sensé la faire vivre durablement...

Merci à tous.
Lecat

Re: stagiaire secrétaire de Mairie depuis 6 mois

Message par Lecat »

Pour les codes : ils sont tous récupérables, soit en les redemandant sur les sites concernés, soit en passant les coups de fil aux organismes. Ça risque d'être fastidieux, mais c'est tout à fait faisable.

Pour le reste, vous n'êtes pas responsable des erreurs commises avant votre propre prise de service. On n'a pas tous la chance de remplacer des secrétaires exemplaires (ça n'était d'ailleurs pas mon cas, même si c'est quelqu'un de très gentil). Et la gestion sans rigueur est malheureusement relativement courante dans les petites mairies de campagne... (Même si j'ai le sentiment, peut-être erroné, que ça reflue.)

Le premier conseil que je puis vous donner, si vous êtes effectivement stagiaire, c'est de ne pas démissionner : il vous reste six mois de stage à faire, six mois qui seront sans doute longs, mais à l'issue même si vous n'êtes pas repris vous serez au pire licencié pour insuffisance professionnelle. Ça n'est pas amusant, je vous le concède aisément, mais ça vous ouvre le chômage. Et si jamais le maire décide finalement de vous garder, donc de vous titulariser, alors à ce moment-là vous serez en situation de tâcher de chercher au moins une mutation.
sidonie83

Message par sidonie83 »

bonjour,

tout d'abord, et comme il est dit dans la première réponse à votre post, courage…. plus que 6 mois.
pourquoi ne faites vous pas un écrit à votre maire, dans lequel vous vous déchargez des erreurs commises avant votre prise de fonction. il s'agira de tourner ce courrier en bonne intelligence bien sur, le but n'étant pas de vous assommer.
ainsi vous ne pourriez être tenue pour responsable de tous les faits dont vous parlez.
GHM

Message par GHM »

Mes deux collègues ont bien résumé la situation : ne jamais démissionner en étant stagiaire; après il n'y a rien de trop grave tout est récupérable. Et puis sincèrement je ne pense pas que le nouveau Maire (surtout s'il n'a aucune expérience et ne sait rien) s'amuse à lancer un nouveau recrutement sur le poste de secrétaire de mairie à la fin de ta période de stage. Le poste de secrétaire de mairie en commune rurale est indispensable au bon fonctionnement de la commune, garde ça à l'esprit :wink:
foux27

Message par foux27 »

comme on te l'a dit prend
garde courage il te reste 6 mois pour être titulaire une fois tutulaire il sera temps de penser à une mutation tu peux profiter de ton évaluation pour parler de l'organisation et des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la situation . Encore courage
fdneu

Message par fdneu »

Mais il n'y a pas de communication possible avec le Maire, il s'arrange pour venir quand je ne suis pas là, ne me dit jamais son "agenda", communique que par mail du style: "à faire:...","faîtes ceci ou cela pour tel jour...", " si il se passe telle chose: agissez en conséquence!", et les post-it du week- end:"à refaire", "non", "c'est quoi?",etc... les rares fois, ou nous sommes face à face, des réflexions cinglantes, des critiques, des reproches ou des" menaces" (à peine voilées) empêchent toute communication réelle, je n'ose même plus évoquer mes problèmatiques techniques de "stagiaire" et faire signer des mandats de paies(ou d'autres) devient un supplice; "c'est quoi çà!?...","encore 1000 balles?!...", "je ne signe pas çà!"(il manquait un "s" à anciens combattants dans un bordereau de mandat...),et toujours en soufflant et en prenant une attitude suspicieuse et dédaigneuse...Bref on me fait sentir que je n'ai rien à dire et que je ne suis que"l'éxecutant" de son "bon vouloir"... La moindre faute de frappe ou l'absence d'une virgule entraîne un refus de signature et, bien sûr, de "refaire" le document proposé...etc...D'ailleurs, il fait même des corrections sur les courriers reçu des administrations en les lisant...(il m'a même fait renvoyer un CU à la DDTM pour qu'il soit corrigé et il a même donné "une instruction" à un journaliste local pour "qu'il ne soit commis aucune faute d'orthographe ou de frappe dans l'article le concernant"...C'EST PLUS QUE DIFFICILE! CERTAINES COLLEGUES D'AUTRES COMMUNES N'EN REVIENNENT PAS QUAND JE LEUR EN PARLE...
GHM

Message par GHM »

A te lire on se demande vraiment pourquoi ce Monsieur s'est présenté à cette fonction :roll:
Répondre