certificat d'hérédité

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

certificat d'hérédité

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

J'ai une demande un peu particulière concernant un certificat d'hérédité.
Un monsieur a besoin d'un certificat d'hérédité suite au décès de son oncle. Cet oncle a 4 filles qui habitent en Algérie, mais apparemment au yeux de la loi algérienne, il est également héritier.
Puis je lui délivrer un certificat d'hérédité en indiquant comme héritiers uniquement les 4 filles mais en indiquant à la fin du certificat que le certificat est délivré à la demande de Monsieur... (neveu du défunt) ?

Merci de vos conseils
Lecat

Re: certificat d'hérédité

Message par Lecat »

En principe un certificat d'hérédité sert à garantir (pour des sommes réduites) qui sont les héritiers d'une personne décédée. Si vous n'êtes pas sûre de qui sont les héritiers en question, il vaudrait peut-être mieux ne pas délivrer de certificat...
Autrement, si vous êtes sûre, vous pouvez en effet parfaitement délivrer selon la forme que vous avez énoncée.
aghui

Message par aghui »

Le certificat d'hérédité réponds aux lois françaises. Si le défunt ou les héritiers sont de nationalités étrangères, c'est au consulat / ambassade de gérer.

Aghui', enfin me semble
bully17000

Message par bully17000 »

oula !! Attention à ne pas vous faire piéger !! Même dans un cas simple, il peut y avoir des enfants "hors mariages" etc...
Si j'étais dans votre situation je ne le délivrerai pas. Qu'il s'adresse à un Notaire.
Répondre