"rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
kanac

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par kanac »

drnmpn

Message par drnmpn »

Nous on ne passe en moyenne que 3 heures par semaine à la station, mais le plus dangereux c'est quand il faut vider le "panier" du puit de relevage de la station, ou du puit de refoulement au village puisqu'il faut réussir à accrocher la chaine tenant le panier via un crochet au bout d'un câble et à plusieurs mètre de profondeur, c'est tout petit. La plupart du temps on se retrouve à plat ventre au bord du puit, et vu la profondeur on a pas envie de tomber dedans.
C'est aussi de loin le plus sale comme tâche (heureusement en temps normal les panier mettent plusieurs mois avant de devoir ètre vidés) car évidemment les "papiers" retenus par les paniers c'est pas des prospectus, si vous voyez ce que je veux dire. Donc il y a une odeur ...

Une odeur au point que l'ancien "chef" m'avait raconté qu'un jour la mairie avait embauché un jeune pour l'aider, le gars il a donc embauché le lundi, il est allé à la station le lundi matin avec lui, le lundi soir il cassait le contrat avec la mairie ...

Foux27, c'est vrais que c'est navrant, mais on dirait que le choix c'est globalement soit tenir tête au maire, avec forcément les désagréments qui vont avec, soit changer de commune.

Donc là pour faire un résumé, si la prime de Noel est divisée de moitié, c'est parce que l'on ne fini pas le travail que l'on commence, ce qui veut dire en fait que si quand on commence à tondre on termine la tonte, c'est pas ainsi que le veut monsieur le maire, il veut que l'on commence à tondre un espace vert, qu'on le rotofil ensuite et qu'on le désherbe ensuite (lors de sa petite démonstration, il est évident qu'arracher une mauvaise herbe en train de cr*uver à cause de la saison dans un sol humide est bien plus rapide qu'arracher certaines herbes, en pleines période de pousse, quand le sol est sec, ou la généralement du tire comme un taré sur l'herbe, soit elle vient d'un coup et tu te casse le gu*ule en arrière, soit elle se déchire et elle repousse de plus belle).
Le problème c'est qu'en suivant la méthode du maire, on va donc se voir supprimer l'autre moitié de la prime, car ainsi des espaces verts seront totalement nettoyés, mais d'autres ne seront même pas commencés .

En plus là si certains espaces verts laissaient à désirer (sauf la tonte) c'est parce qu'on a eut autre chose à faire (pendant qu'on aspire les feuilles par exemple, il est évident qu'on ne va pas passer le rotofil en même temps) que le rotofil était en panne (oui çà aide pas à rotofiler) et qu'en plus j'ai bien amené le mien une journée pour dépanner..................vu comment on est remercié je risque pas de recommencer à apporter mon matos.

Pour demain, je sait juste que je dois décorer la cantine et que j'ai la station à faire, dans la semaine je sait qu'il y a des vélo à monter pour l'école (cadeau de Noel pour les enfants), demain j'ai aussi la station d'épuration, et pour le reste ben comme d'hab je vais devoir me dém*rder.

Avant avec le "chef" on plantait des Pensée devant la mairie, mais la çà fait bien 2 ans qu'on ne le fait plus, sans doute parce qu'on a pas le temps.

Je sais pas si cette année j'en met, juste que si je passe du temps à en mettre, on va me faire remarquer que je n'ai pas fait autre chose.

En plus cette semaine je suis tout seul, le collègue ayant pris une semaine de congés payé. Normalement il va lui en rester encore pour Noel ou le Nouvel an, et moi je devrais aussi prendre sans doute soit l'un soit l'autre.

Enfin bref, situation qui me semble sans le moindre avenir à cette mairie.

Faudrait que je me renseigne sur les primes en général.

Quand on a une prime de Noel et d'été (les deux sensé faire le 13 ème mois) y a t'il des règles particulières pour se faire baisser la prime, ou bien comme çà sans le moindre écrit çà passe?
Pour la prime d'insalubrité que certains agents ont en s'occupant par exemple d'une station d'épuration, comment çà se passe?
Quand on est ajoint technique 2 ème classe et qu'on se retrouve à peu de chose prêt à jouer le rôle d'un adjoint technique principal en organisant tout son travail tout seul, on a droit à rien?
Quand dans l'année on a été zéro jour en arrêt maladie, on a droit a aucune prime?

(A noter soit dit en passant qu'a ce niveau là aussi mon travail me gonfle un peu, car quand il fait froid, on arrive quand même à transpirer sous le blouson en faisait telle activité, et aprés on chope froid et on se retrouve avec le crève le week end. Le coté positif c'est donc qu'on est pas malade pour le travail, mais perso tomber malade a cause du boulot et du coup ne pas pouvoir profiter du week end [-X )

A+
yakafokon...

Message par yakafokon... »

bonsoir,
ayant travaillé en station EU, il y a effectivement des risques:
chimiques avec les gaz, mais surtout en milieu fermé,
dans votre cas le mieux est d'ouvrir et attendre que ça ventile un peu avant d'intervenir.
bactériologique, un paquet d'agents pathogènes ont des chances de passer par là...
je ne saurais trop vous conseiller de porter une combinaison et des gants jetable, masque voir lunettes (risque de projection de gouttelettes)
en station c'est combi normale, mais prise en charge interne pour le lavage (interdit de ramener à la maison)
+vaccination contre la leptospirose (véhiculé par les rongeurs)
puis risque de chute, glissade, noyade comme partout où il y'a de l'eau
sauf bassin aérateur (avé les bulles) où il y'a tellement d'air qu'il parait qu'on flotte pas, j'ai pas testé!
voilà c'est pas pour faire peur mais pas anodin quant même.
pour les phases délicates (relevé de panier) opérer à deux ou harnaché.

pour le reste je compatis, je suis seul sur une commune similaire!
au début j'essayai de faire tout et le reste, après blessure, rechute, quelle joie de retrouver double boulot au retour et s'entendre dire qu'il fallait faire attention...
un moment je remplissais un rétroplanning et notais ce qui venait en plus, les feuilles devait être trop noircies pour être lisible?
maintenant, j'essaie de rester calme, ce qui pour nous est urgent ne l'est jamais autant que ce que les élus ont décidés...
on ne peut pas être partout, je continue de noter tout ce que je fais la journée au cas où on me demande pourquoi je n'ai pas fait ci ou ça.
parque plus vous leur direz non souvent, plus ils penseront que vous êtes de mauvaise volonté, c'est malheureux mais à part dans les villes aux services structurés, personnes ne se souci de la charge de travail des communaux et on a toujours la (très) désagréable impression de ne faire que ce que l'on veux!

si je peux me permettre un conseil, serrez-vous les coudes, vous êtes 2 faites en une force!
rester calme (même et surtout si c'est difficile) face aux élus ne refuser pas ce qu'il vous demandent sans arguments (urgence, danger)
voir demander leurs de prioriser vos interventions, là il risque plus gros que vous je pense...

c'est quant même énorme de voir les offres de recrutement:
permis B,C,EC,D,CACES en tout genre, voirie, espaces verts, assainissement, plomberie, électricité, maçonnerie, mécanique,
être discret, ponctuel, rigoureux, autonome, responsable, force de propositions, respect sans faille du devoir de réserve...
sans compter que pour la plupart on à déjà de l'expérience dans le privé.

pour être infantilisé après.
j'ai été à 2 doigts de démissionner y'a pas si longtemps et j'en connais un qui viens de repartir dans le privé...
du courage...
solidairement vôtre!
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Pour répondre sur les primes : C'est l'autorité territoriale qui fixe les règles du jeu. Autrement dit, ton Maire...

Celà-dit, si tu remplis les conditions, la NBI ne peut pas t'être refusée. Elle est de droit (contrairement à toutes les autres). Tu as doit à 10 points (fonctions polyvalentes).
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Bonjour,

On va se recentrer sur le sujet :
drnmpn a écrit :Peut t'on m'expliquer plus clairement la différence entre des travaux technique ou ouvrier qui nécessite une qualification professionnelle (adjoint technique 1 ère classe) et ceux qui ne nécessite pas de qualification professionnelle (adjoint technique 2 ème classe) ?

Et les adjoints technique de première et de secondes classes sont t'ils sensé organiser eux même leur travail, décider aux mêmes des tâches a accomplir ou doivent t'ils simplement exécuter les tacher qu'un supérieur (étant je suppose au minimum du grade de l'adjoint technique principal) leur donne a faire?
drnmpn

Message par drnmpn »

Bonjours.

1 an et demi plus tard, la situation a peut changée, mais depuis la mise en place dernièrement de l'entretien professionnel, le maire nous demande de faire chacun la liste des taches que l'on va réaliser la semaine suivante et de la déposer en mairie le vendredi, le lundi on est donc sensé savoir si notre travail prévisionnel est validé ou pas.

Donc non seulement on nous laisse gérer tout seul tout le travail d'espace vert et d'entretien en général sur toute la commune, mais voilà qu'en plus maintenant il faut préparer une liste de taches à accomplir à l'avance.

A noter que jusqu’à présent , notre travail étant un travail d'extérieur avec tout les inconvénients que çà implique, la "prévisions" des tâches à accomplir était assez primitive. De temps à autre on regarde sur le cahier que l'on tient à jours des taches réalisées pour savoir ce que l'on faisait l'année dernière pendant cette période, et on se base sur çà, puis sur les observations sur le terrain. Ou alors plus basique que çà en passant devant tel espace vert, on décide qu'il est temps de le tondre avant tel autre espace vert, et s'il survient une semaine de pluie comme la semaine précédente, la semaine suivante on se retrouve donc a avoir une semaine de tonte en retard.

Le maire veut clairement que l'on soit autonome (soit disant que çà serait dans la fiche de poste sauf que je n'ai rien lu de tel) c'est à dire qu'il ne faut pas qu'il ait à nous dire qu'a tel endroit il faut arracher des mauvaises herbes.

Etant donné qu'avec mon collègue on ne passe pas nos journées à jouer aux cartes, si à tel endroit on a pas arraché les mauvaises herbes, c'est parce qu'on avait autre chose qui nous semblait plus urgent à faire. On peut pas deviner que pour monsieur le maire c'est plus urgent d’arracher l'herbe à tel endroit plutot que de tondre (par exemple) a tel autre endroit avant qu'il se remette à pleuvoir.

Evidemment si on arrache les mauvaises herbes à l'endroit en question.........le travail n'avance pas ailleurs et on peut nous reprocher que çà n'était pas le moment d'arracher les herbes là (franchement une année je me suis fait engu*uler que dans tel talus il y avait des herbes qui faisait moche et qu'il fallait les arracher (alors que seul car collègue en congés et moi avec du travail de peinture dans l'école) l'année suivant pour pas me faire engu*uler que çà faisait moche j'ai trouvé un peu de temps aprés avoir fini une autre tâche pour arracher les herbes en question, le maire m'a vu arracher les herbes, et quelques jour plus tard, voilà qu'en fait çà pouvait attendre car il valait mieux bosser ailleurs.

Je rappel que je suis adjoint technique 2 ème classe 4 ème échelon et que moi et mon collègue on a donc sur les épaules la totale gestion de l'entretien de la commune, en plus de devoir guérir le petits "bobos" des autres.

Il me semble avoir compris que je n'étais pas fou, et qu'un adjoint technique 2 ème classe ne devait en fait que simplement réaliser les taches qu'on lui demande, sauf que là j'ai vraiment l'impression qu'on me demande de faire bien au delà de mon "grade" et ce sans la moindre remerciement, bien au contraire.

Si jamais des gens étaient dans une telle situation et ont réussis à arranger les choses, je suis preneurs de leurs conseils.

Merci
Répondre