possibilité intervention ou pas?

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

possibilité intervention ou pas?

Message par jkz1 »

Bonjour
un petit doute pour savoir si on peut ou verifier certaines choses concernant nos collègues
je trazvaille dans une petite mairie et jaimerai savoir si je peux verifier les comptes de ma collegue qui s'occupe d'une regie (elle est regisseur, je ne suis pas suppleant ou autre)?
Merci pour vos reponses
Véro au boulot

Re: possibilité intervention ou pas?

Message par Véro au boulot »

A quel titre tu vérifierais ses comptes ??? Le Maire peut le faire, le trésorier aussi, toi, sans délégation du maire, j'ai de gros doutes... Reste à savoir si le Maire peut te donner légalement délégation pour ça...

Trouvé ça sur la Vie Communale : En outre, le régisseur est soumis à toutes les vérifications et inspections auxquelles sont soumis l'ordonnateur et le comptable dont il relève. C'est encore le maire, en concertation avec le comptable, qui organise les contrôles administratifs et comptables sur place.
storm

Message par storm »

Le maire vérifie une régie ? c'est au trésorier de vérifier car c'est une délégation du trésorier qui permet à un agent municipal de faire des encaissement ou même du décaissement pour le trésorier, c'est ce même trésorier qui a un pouvoir de contrôle de la régie ; donc surtout aucun élu ne peut être régisseur
jkz1

Message par jkz1 »

oui mais le contrôle du tresorier porte sur quoi?
simplement verifier les encaissements par rapport a la compta? mais si il y a oubli ou malversation? cane peut etre décelé
Emeline10

Message par Emeline10 »

Mon trésorier a vérifié les régies de ma CT.
Voilà sur quoi se sont portées ses vérifications :
- actes réglementaires (création, modification, nomination)
- cautionnement
- encaissements + pièces justificatives
- fond de caisse
- information des tarifs
- comptabilité du régisseur (registres, quittances, titres)
- mesures de sécurité (coffre, alarme)
Le trésorier a fourni un PV signé par lui-même, le régisseur et l'ordonnateur.

Peut-être pourras-tu lui faire part de tes soupçons pour qu'il dirige son contrôle...
Modifié en dernier par Emeline10 le jeu. 11 déc. 2014 11:27, modifié 1 fois.
Emeline
romaric

Message par romaric »

Comme les collègues ci-dessus fait part au trésorier de tes soupçons... mais en aucun cas tu n'a un droit de contrôle.
Par ailleurs le Trésorier contrôle que toutes les dépenses soient justifiées (après si les justificatifs sont bidons... c'est un autre problème, qui relève du tribunal)
Cependant la comptabilité étant publique tu peux en demander une copie lorsque le compte administratif a été adopté... pour étayer tes propos seulement.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Me suis aperçue cette nuit que j'avais dit n'importe quoi :oops: Effectivement, le maire ne peut en aucun cas contrôler une régie.
jkz1

Message par jkz1 »

romaric selon toi ou est la frontiere entre controler et demander des explications? c'est assez etroit
storm

Message par storm »

Votre collègue n'a pas de responsable hiérarchique ? vous n'avez aucune responsabilité ? donc arrêter de vous mêler de cette régie, imaginer le contraire
romaric

Message par romaric »

jkz1 a écrit :SUPPRIME
Ce n'est pas un problème de frontière mais de démarche

Contrôler = aller mettre le nez dedans à la recherche d'erreurs
Demander des explications = "Bonjour, il m'a été rapporté ...... pouvez vous me donner plus de renseignements"

Pour prendre un exemple parlant mes élus ne contrôlent pas la compta durant l'année... ce qui n'empêche pas le Maire de me demander si l'entreprise X a bien été payé ou la subvention Y versée... ne serait-ce que pour répondre aux questions des conseillers
Modifié en dernier par webmestre le ven. 12 déc. 2014 23:16, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
Répondre