INFOS :justificatifs sur P503

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu

INFOS :justificatifs sur P503

Message par fdneu »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai reçu de ma trésorerie un bordereau de P503 et j'ai édité les titres mais cette tréso me demande des justificatifs alors que ce sont des encaissements qui n'ont fait l'objet d'aucun justificatif. Sur ce bordereau P503 figure une "dotation" pour élections municipales et européennes, un titre pour le fdptp, un titre pour la taxe d'aménagement, et un réglement ASP pour un CUI.(déjà tous muni d'un n° d'encaissement tréso).

Mis à part l'avis de réglement de l'ASP, je ne vois pas quels justificatifs pourrai- je produire, surtout pour un bordereau de P503?(qui est, en principe, déjà encaissé et je pense déjà justifié par la préfecture et la DGFIP...: c'est la 1ère fois que l'on me demande un justificatif sur un P503) .

Merci de vos infos
Lecat

Re: INFOS :justificatifs sur P503

Message par Lecat »

La mienne me les demande.

Pour les élections, vous devriez avoir un arrêté préfectoral, pour le FDPTP un mot du conseil général et pour le CUI un avis de l'ASP (ou à défaut une pièce justifiant le montant redonné par l'ASP).
Et déjà encaissé ne signifie pas déjà justifié, justement, en particulier pour le montant.
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Le P503 a une façon de transmettre un rappel pour régulariser des encaissements entre trésorerie et collectivité. En aucun cas, il me peut être un justificatif d'une recette. Comme pour toutes les dépenses, les recettes doivent être justifiées par une pièce qui permet d'en vérifier le calcul et le bienfondé. La ville de Paris a créé un référentiel indicatif des pièces de recettes, de même celui du CNRS, qui peuvent donner les principales réponses avec l'avantage d'un détail par compte pour celui de Paris. D'une façon générale et à défaut, la pièce justificative peut aussi être un certificat administratif qui donne la référence juridique de la recette (délibération, arrêté du xx) et le mode de calcul (tarif x nombre) ou ces éléments peuvent être indiqués dans le le pavé descriptif du titre de perception.
Pour les élections par exemple, vous avez dû recevoir le mode de calcul qui vous permet à défaut d'une pièce d'émettre le titre.
Cordialement,
Q-Compta
GHM

Message par GHM »

Ma perception ne me demande les pièces justificatives que pour les subventions et en aucun cas sur les recettes de type centimes ou dotations.
Emeline10

Message par Emeline10 »

Personnellement, je ne me pose pas la question de savoir quel type de recette Est-ce : dès que j'ai un justificatif, je le joins à mon titre.
Etant en démat' totale, ça me permet aussi d'avoir un archivage dans mon logiciel !
Emeline
romaric

Message par romaric »

idem que GHM, la trésorerie ne me demande pas de justificatifs pour les P503 hors subventions et emprunts
Lecat

Message par Lecat »

Pour les centimes et les dotations de fonctionnement issues directement de l'État via la DGFiP, la trésorerie ne demande pas, parce que le calcul est issu de la DGFiP elle-même. C'est donc logique. Pour le reste, c'est naturellement différent.
Le Concombre

Message par Le Concombre »

Justificatifs obligatoires chez nous, quelque soi le titre, y compris un P503 !

Pour l'indemnité d'élections : l'extrait de circulaire préfectorale sur la tenue des élections qui contient les modalités de remboursement...
Pour le produit des taxes d'urbanisme : un état des produits recouvrés classés par numéros d'autorisations...

A défaut, état liquidatif expliquant les modalités de calcul ou certificat administratif du Maire.
Répondre