Congés Annuels en heures

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jean56
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 10:26

Congés Annuels en heures

Message par jean56 »

Bonsoir,

Ayant fait des recherches sur google, je n'ai rien trouvé de précis pour les congés annuels calculés en heures.

Je voudrais savoir si les collectivités ont le droit de faire ce mode de calcul ou si c'est illégal. #-o

Pourriez-vous mettre un lien pour télécharger cette loi pour les fonctionnaires.

Je vous remercie... 8)
kanac
Messages : 3626
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Congés Annuels en heures

Message par kanac »

bonjour, c'est simple Loi 84-53 du 26 janvier 1984 article 57 et le décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985

http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba6 ... t_2011.pdf

les congés sont calculés en (JOURS) et pas en heures , il est noté que les congés sont = à 5 x la durée hebdomadaire .

ex

5 jours par semaine = 25 jours congés annuel
6 jours par semaine = 30 jours congés annuel
4 jours par semaine = 20 jours congés annuel

kanac
jean56
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 10:26

Re: Congés Annuels en heures

Message par jean56 »

Bonsoir Kanac,

Je te remercie pour ta réponse.
Pour te dire que dans ma collectivité, mes congés sont bien calculés en heure ( 25 jours x 7 heures ) = 175 heures.
Sachant si on ne fait pas nos heures annuels, cela est pris sur les heures de congés.
Je pense que cela n'est pas légal...
Que faire ? :(

Vous remerciant de vos réponses

8)
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Congés Annuels en heures

Message par Lecat »

Un bémol, cependant : le calcul montré par Kanac n'est valable que pour les agents qui font les mêmes horaires toutes les semaines. Pour des agents (comme ceux des écoles) qui sont annualisés, c'est naturellement impossible.

Le problème est que les décrets sont incomplets : pour la durée du travail, ils parlent tout à la fois de cycles hebdomadaires et de durée annuelle, mais pour les congés ils parlent seulement en termes d'obligations hebdomadaires... Résultat, pour les agents annualisés on est bien obligé de compter les congés en heures, mais sans textes légaux clairs sur la question.

Autrement, pour faire valoir vos droits, dans l'ordre :
-- Demande aux RH, en leur ressortant le décret correspondant (décret 85-1250).
-- Si pas écouté, lettre avec AR aux RH, en ayant pris contact avec les syndicats.
-- Si pas écouté, la même lettre au maire ou au président de la collectivité.
-- Si toujours pas d'écoute, recours devant le tribunal administratif.
Répondre