dép 1/4 investissement précision...urgent

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zelda55

dép 1/4 investissement précision...urgent

Message par zelda55 »

Bonjour,

J'ai bien compris que l'on pouvait voter pour ouvrir 1/4 des crédits de l'année précédente (par exemple 2014) pour les dépenses d'inv. avant le vote du BP 2015, mais je ne comprends pas si c'est pour des projets bien précis pas encore payés en 2014 au plus généralement s'il y a des dépenses en 2015 (pas forcément prévues en 2014). Merci de m'éclairer rapidement.
Landelle

Re: dép 1/4 investissement précision...urgent

Message par Landelle »

en principe, la delib du quart ne concerne que de nouveaux projets. les projets engagés en 2014 doivent avoir donné lieu à ouverture des crédits afférents en SI et seront éventuellement des crédits reportés pour ce qui n aura pas été paye en 2014 .

Article L.1612-1 du code général des collectivités territoriales
Le budget s’exécute du 1er janvier au 31 décembre. Le comptable dispose du même délai pour comptabiliser les titres de recettes et les mandats émis par l’ordonnateur.
Toutefois, l’article L 1612-1 du CGCT dispose que, dans le cas où le budget n’a pas été adopté avant le 1er janvier de l’exercice auquel il s’applique, l’exécutif est en droit, « jusqu'à l'adoption du budget et jusqu'au 15 avril, en l'absence d'adoption du budget avant cette date, l'exécutif de la collectivité peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement , dans la limite du quart des crédits ouvertes à l'exercice précédent ».
La délibération prise en application de cet article doit impérativement préciser le montant et l’affectation des crédits que l’exécutif est autorisé à mandater.

et les credits ouverts dans la delib du quart doivent l.être pour des opérations precises
fée.filante

Message par fée.filante »

Bonjour,

Il n'est spécifié nulle part qu'il doit y avoir des opérations précises sur la délibération, ni que c'est pour des nouveaux projets...
Je me contente d'ouvrir par article le 1/4 des crédits ouverts l'année précédente.
Je n'ai jamais eu aucune remarque de la TP ou de la Préfecture.

Bien cordialement,
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Je confirme : aucune obligation de détailler par projet si vote au chapitre (ce n'est déjà pas le cas dans le BP) et répartition par article pour mémoire.
Il peut y avoir de fait des difficultés pour les collectivités qui travaillent essentiellement en chapitre opération.
Cordialement,
Q-Compta
Répondre