computation seuils & groupements/centrale achats

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Filopattes

computation seuils & groupements/centrale achats

Message par Filopattes »

Bonjour,

Faut il procéder à la computation des seuils au sein de son propre établissement lorsque l'on procède à des achats vis une centrale d'achats (type UGAP) ou un groupement (type UNIHA) ?

Les avis semblent diverger...

Merci.
chafouin

Re: computation seuils & groupements/centrale achats

Message par chafouin »

pour les autres achats uniquement
pas de doublon ...
Filopattes

Message par Filopattes »

Merci de ta réponse Chafouin.
La/ma logique veut (à nouveau ;o) que j'aille dans ton sens.

Pour autant les acheteurs de mon service ne sont pas du même avis.
Et une fiche de la DAJ à propos des achats UGAP (lire ci-dessous, page 53 ; §4), idem.
Le doute s'est donc naturellement immiscé... :

-> « En cas d’acquisition auprès de l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP), la centrale d’achats étant un pouvoir adjudicateur qui passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, de fournitures ou de service destinés à des pouvoirs adjudicateurs, ces achats n’entrent pas dans la computation des seuils, sous réserve que ce recours ne constitue pas un détournement de procédure visant à échapper aux obligations générales de mise en concurrence » (http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... iers/4.pdf).

Quelles sont tes sources, Chafouin ? Parce qu'en te relisant, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message.
Et merci de ton aide.
Filopattes

Message par Filopattes »

J'ai poursuivi ma petite enquête : Au regard de l'article 27 du code, relatif à l'appréciation des besoins et à la valeur estimée des marchés publics, les centrales d'achats et/ou groupements... ne permettent pas de s'exonérer de la computation des seuils. Cette position est confirmée par la cellule d’information juridique aux acheteurs publics (CIJAP) de Lyon.

Bonne journée.
Répondre