Travaux en régie : écritures

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stefalb
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Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Travaux en régie : écritures

Message par stefalb »

Bonsoir,

Je dois préparer une décision modificative pour des travaux en régie, mais j'ai du mal à trouver une explication simple (déjà pour moi :oops: ) et surtout mes élus à qui je vais présenter la dm !

Je m'explique :
Nous avons fait des travaux avec achats de fournitures imputés au 60632 pour 12000 € : donc + 12000
la perception me dit de créer une recette au 040-721 de + 12000 € qui va donc passer au 042-21318 + 12000 € et faire un -12000 € sur mon 21318.

Je ne sais pas comment expliquer la création de la recette en fonctionnement ?? En clair, d'où vient l'argent ?

Désolée si je parais bête ...mais ce système de régie n'était pas prévu au montage du budget. C'est ma 1ère année de budget .

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée ! :)
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Q-Compta
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Re: Travaux en régie : écritures

Message par Q-Compta »

Bonjour,

Effectivement, il y a un peu de confusion. Le principe des travaux en régie, c'est à dire effectués par les agents de la commune, c'est que les matériaux sont initialement achetés en section de fonctionnement puis en fin d'année transférés par une écriture d'ordre en section d'investissement.

Exemple :
Dep c/606 = 100
Rec c/722-042 = 100 (l'écriture d'ordre neutralise la dépense pour cette section)
Dep c/21xx-040 = 100 (contrepartie de l'écriture d'ordre de transfert entre sections).

Ainsi vous rendez la dépense effectuée pour les matériaux éligible au FCTVA.

Cordialement,

Q-Compta
stefalb
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Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Travaux en régie : écritures

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour vos explications.
Donc ma DM se présentera ainsi :

Dépense de F : 60632 = + 12 000
Recette de F : 722-042 = + 12 000 (écriture d'ordre)
Dépenses d'I : 21318-040 +12 000 (écriture d'ordre)
Dépenses d'I = -12 000

Ce qui me gêne c'est le +12 000 en dépense de fonctionnement : faut-il entendre "nous avons fait 12000 € de dépenses en plus ?
J'aurai tendance à dire : on prend les 12000 pour les mettre au 722-042 et donc faire -12 000 € ?

Après c'est promis j'aurai compris ! :D

Merci encore et bonne journée !
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Q-Compta
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Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Travaux en régie : écritures

Message par Q-Compta »

Bonjour,
En fait, il manque un bout pour la DM puisque vous n'aviez initialement prévu que la dépense de fonct :
Comme vous créez une recette au 722-042, vous pouvez créer un dépense au 023 en SF.
Cette dépense génère la recette au 021 qui équilibre votre dépense au 21318-040.
Cordialement,
Q-Compta
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