1068 et capacité d'emprunt

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jb74100

1068 et capacité d'emprunt

Message par jb74100 »

bonjour

J'ai affecté 337546,65 € au 1068 pour mon BP 2014. Mes élus souhaitent faire un emprunt pour des travaux futurs.
Quand j'en parle à ma trésorerie, celle ci me répond que l'emprunt n'est pas nécessaire car mon 1068 est à 6 277 915,71 €!!!! en regardant sous hélios, mon compte 1068 est effectivement à 6 277 915,71 €...mais nul part dans mon budget je n'ai une telle somme....j'avoue être perdu..;qui peut m'aider ?
Landelle

Re: 1068 et capacité d'emprunt

Message par Landelle »

c est un peu sommaire comme réponse !
le montant du 1068 ne signifie rien si vous avez en face un actif de 7 M! ce qu'il faut regarder c est l évolution du 515 pour savoir si vous aurez assez de trésorerie pour décaisser les factures de travaux qui vont arriver , ce qui est rare . ensuite , il faut regarder ce que vous générer comme résultat sur la SF annuellement , c est votre autofinancement qui couvrira le déficit eventuellement engendre par le projet, si vous etes capable d absorber ce coût d investissement sur peu d exercices,c est qu effectivement l emprunt n est pas forcément necessaire et qu une ligne de tresorerie peut suffire , du moins est ce mon opinion !
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Effectivement, la réponse de votre trésorerie n'a aucun sens.
Si je comprends bien, il s'agit de dépenses non prévues au budget, de même que l'emprunt.
Donc vous souhaitez équilibrer votre décision modification autorisant ces nouvelles dépenses, l'emprunt est un solution.
Dans la mesure où nous sommes en fin d'année, il est souhaitable de vérifier vos prévisions budgétaires en les comparant avec vos réalisations.
Ainsi, vous verrez déjà si votre prévision d'autofinancement (votre virement entre section qui deviendra en N+1 votre 1068) a évolué et si vous pouvez alors faire une répartition entre l'autofinancement qui réduira votre fonds de roulement (recommandé d'en avoir au moins pour 45 jours de dépenses de fonctionnement) et l'emprunt. Vous avez aussi peut-être fortement surévalué vos dépenses de fonctionnement. Cela peut aussi être une possibilité d'ajustement pour ces dépenses. C'est effectivement votre projection de résultat qui vous donnera ces infos.
Vous allez donc peut-être avoir (ce sont des exemples) :
+ Dep Inv 21/23xx = 100
+ Rec Inv 1641 = 60
+ Rec Inv 13xx = 10
+ Rec 021 = 30
+ Dep 023 = 30
- Dep divers à réduire = 30
Cordialement,
Q-Compta
jb74100

Message par jb74100 »

Merci de vos réponses.

il me semblait bien que la réponse de ma trésorerie n'avait pas beaucoup de sens.

Pour éclaircir ma situation, cet emprunt ne servirait qu'à financer des travaux pour 2015-2016-2017 (environs 5 millions). Pour 2014, je devrais finir avec un 1068 prévisible de 400 000 €. Pour le moment je n'ai pas d'inquietude pour mon fond de roulement...et effectivement mes dépenses de fonctionnement sont surevalués...ce qui me permet d'avoir une certaine marge...merci de vos aides en tous cas...
Répondre