Détachement vers la FPE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72

Détachement vers la FPE

Message par vanille72 »

Bonjour à tous. Depuis des années, je souhaiterai occuper un poste d'assistante de direction dans un collège ou un lycée voire un poste d'adjoint. Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale. Est ce qu'une passerelle est possible. D'après mes recherches, c'est le cas mais je n'arrive pas à obtenir des éléments clairs à ce sujet. Comment procède-t-on ? Y-a-t-il un risque quelconque d'entreprendre ce genre de démarche ? Bref, la moindre information me sera utile. Merci !
kanac

Re: Détachement vers la FPE

Message par kanac »

bjr, juste pour info les fonctionnaires travaillants (autres que les profs) dans les lycées et collèges sont des territoriaux , donc juste à trouver une mutation .

kanac
Esméralda

Message par Esméralda »

Bonjour,

que nenni. Les seuls fonctionnaires territoriaux sont les agents d'entretien (les anciens TOS). L'administration dépendent du rectorat
Esméralda
Lecat

Message par Lecat »

Les procédures de recrutement hors concours pour les personnels de direction figurent ici : http://www.education.gouv.fr/pid159/les ... ction.html

Les statuts figurent ici (voir l'article 3 pour le recrutement).

Et ce sont effectivement des agents de la fonction d'État, tout comme les conseillers d'éducation, les agents comptables ou les chefs des travaux.

Cependant, pour avoir travaillé assez longtemps dans l'Éducation Nationale, tenter d'intégrer ce corps sans provenir soi-même de l'Éducation Nationale ne me paraît pas évident du tout... d'une part, à cause du corporatisme ambiant, d'autre part parce que c'est un monde à part, avec ses codes, son histoire, son environnement, toutes choses qui demanderont énormément de boulot à ingérer sans avoir déjà une expérience professionnelle dans l'Éducation Nationale.

Pour ce qui est de devenir secrétaire administratif (SAENES) ou attaché administratif (adaenes), ça doit être plus imaginable, en revanche.
kanac

Message par kanac »

oups pour ma reponse

Kanac
ghp

Message par ghp »

Juridiquement, aucun souci pour un détachement.
Maintenant, il faut trouver un poste. A part contacter le rectorat et consulter la BIEP ( http://www.biep.fonction-publique.gouv. ... /jobSearch ), je ne vois pas. Maintenant la BIEP ne propose pas beaucoup de poste de ce type, mais sait-on jamais. Par contre, l'Education nationale organise annuellement son mouvement avec ce type de poste (en interne mais si le poste existe, tout est possible !).

Après, il faut survivre avec les profs, coincé entre le chef d'EPLE et l'intendant en souffrance. Mais c'est un autre sujet...
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Et l'intégration directe, ce n'est pas possible dans ce cas ?
ghp

Message par ghp »

Véro au boulot a écrit :Et l'intégration directe, ce n'est pas possible dans ce cas ?
Si si.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1683.xhtml
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Les postes sur la BIEP sont ouverts aux trois FP c'est la Loi, ca marche puisque moi même je suis partie en détachement un an, en FPE. Attendue que l'expérience a été malheureuse (mais enrichissante) je ne conseil vraiment pas l'intégration directe. Le détachement c'est la garantie de pouvoir rétropédaler si ca passe mal (ce que j'ai fais). :mrgreen:

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Sauf qu'il faut que ton administration d'origine l'accepte...
Répondre