Bonjour,
Comment la collectivité confirme à un candidat sa sélection définitive pour un poste ? Un appel téléphonique, un courrier valant promesse d'embauche ?
Dans le cas ou le candidat est déjà en poste ailleurs que dans une autre collectivité, un courrier de promesse serait un minimum ?
D'avance merci
Réponse par courrier en cas de recrutement ?
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Bonjour,
Le courrier est obligatoire, il est le gage d'un engagement ferme de recrutement. Pas d'écrit = rien d'officiel
Le coup de fil, lui, est souvent donné en amont.. on te prévient "officieusement" que tu es préssenti et que tu vas recevoir ton courrier.
Il peut s'écouler un certain temps entre le coup de fil éventuel et la réception du courrier (laps de temps durant lequel il est vivement conseillé de ne rien dire ! car rien n'est officiel ! ).
Par exemple : l'entretien a lieu le 1er janvier, la décision le 3, le coup de fil le 4 et.... le conseil municipal créé le poste le 25 du mois... le courrier ne peut donc partir qu'après le 25 janvier.
Certaines collectivités font parfois un courrier "d'attente" : vous avez été pressenti et nous souhaiterions une embauche le .... pour rassurer le postulant et qu'il n'aille pas répondre ailleurs pendant la durée de la procédure de recrutement (qui peut durer longtemps en fonction des préavis plus de deux mois en général)
Quoi qu'il en soit, je te conseille d'attendre impérativement le feu vert de la collectivité qui te recrute pour en parler à ton employeur actuel, car il faudra en parallèle que tu fasses, toi aussi, une demande de mutation écrite.
Une simple conversation avec le DRH ou le DG du futur employeur renseignera sur la marche à suivre et les délais à respecter.... De plus, il est de bon aloi et d'une correction minimum de coordonner les démarches.... c'est en général apprécié et recommandé !
Le courrier est obligatoire, il est le gage d'un engagement ferme de recrutement. Pas d'écrit = rien d'officiel
Le coup de fil, lui, est souvent donné en amont.. on te prévient "officieusement" que tu es préssenti et que tu vas recevoir ton courrier.
Il peut s'écouler un certain temps entre le coup de fil éventuel et la réception du courrier (laps de temps durant lequel il est vivement conseillé de ne rien dire ! car rien n'est officiel ! ).
Par exemple : l'entretien a lieu le 1er janvier, la décision le 3, le coup de fil le 4 et.... le conseil municipal créé le poste le 25 du mois... le courrier ne peut donc partir qu'après le 25 janvier.
Certaines collectivités font parfois un courrier "d'attente" : vous avez été pressenti et nous souhaiterions une embauche le .... pour rassurer le postulant et qu'il n'aille pas répondre ailleurs pendant la durée de la procédure de recrutement (qui peut durer longtemps en fonction des préavis plus de deux mois en général)
Quoi qu'il en soit, je te conseille d'attendre impérativement le feu vert de la collectivité qui te recrute pour en parler à ton employeur actuel, car il faudra en parallèle que tu fasses, toi aussi, une demande de mutation écrite.
Une simple conversation avec le DRH ou le DG du futur employeur renseignera sur la marche à suivre et les délais à respecter.... De plus, il est de bon aloi et d'une correction minimum de coordonner les démarches.... c'est en général apprécié et recommandé !
Euh... en ce qui me concerne, je viens de commencer aujourd'hui mes nouvelles fonctions et je n'ai pas reçu de courrier de confirmation d'embauche. Seulement un coup de téléphone. Par contre, on m'a demandé, avant de prendre mon poste, de passer remettre certains documents (copie carte vitale, certificat médical, attestation scolaire pour ma fille) et j'ai signé un arrêté (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?) qui devait ensuite être envoyé à la Préfecture. Pour l'instant, je n'ai pas de copie de ce papier.
Pas de souci Marjou....
la signature de l'arrêté vaut document officiel d'embauche....(un emplaire te revient tout de même : à réclamer si oubli de ta DRH)
Mais il est rare quand même qu'une collectivité ne confirme pas au préalable l'embauche par un courrier "j'ai le plaisir.... que votre candidature a été retenue..../....etc".
C'est un point de départ d'engagement qui constitue la clôture officielle de la procédure de recrutement lancée par la collectivité (phase d'annonces, d'entretiens) et légitime, en quelque sorte, le lancement de la procédure d'embauche.
Cela permet de déterminer surtout la date de début de préavis : un à deux mois en cas de mutation, car en général, la collectivité que l'on quitte est avertie en parallèle. ou dans les 48 heures.
la signature de l'arrêté vaut document officiel d'embauche....(un emplaire te revient tout de même : à réclamer si oubli de ta DRH)
Mais il est rare quand même qu'une collectivité ne confirme pas au préalable l'embauche par un courrier "j'ai le plaisir.... que votre candidature a été retenue..../....etc".
C'est un point de départ d'engagement qui constitue la clôture officielle de la procédure de recrutement lancée par la collectivité (phase d'annonces, d'entretiens) et légitime, en quelque sorte, le lancement de la procédure d'embauche.
Cela permet de déterminer surtout la date de début de préavis : un à deux mois en cas de mutation, car en général, la collectivité que l'on quitte est avertie en parallèle. ou dans les 48 heures.