travail pendant la surveillance du dortoir

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
laclaude

travail pendant la surveillance du dortoir

Message par laclaude »

bonjour
je suis atsem et je surveille le dortoir. mon instit peut elle m obliger a effectuer du travail de classe (decoupage etc) pendant le temps de surveillance du dortoir . de plus, elle veut me faire prendre en charge les enfants dès 13 h 20 alors que je suis en temps periscolaire de cantine jusqu'à 13 h 30 . a t elle le droit merci de vos réponses car je suis très stréssée cette année avec cette nouvelle instit
Véro au boulot

Re: travail pendant la surveillance du dortoir

Message par Véro au boulot »

C'est étonnant votre question parce que je pensais que les toutes les ATSEM profitaient du temps de sieste pour s'avancer dans leur travail. C'est en tout cas ce que fait la nôtre... Je ne vois pas comment vous pourriez vous y opposer. Vous faîtes quoi pendant la sieste, sinon ? Vous dormez ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est de la modification de vos horaires de travail, ce n'est pas à elle de décider. Vous avez un élu référent école ? Un coordinateur ? Est-ce-que ces 10 mns qu'elle vous demande sont compatible avec votre travail actuel ?
foux27

Message par foux27 »

Comme véro il me semble que les ATSEM préparent les activités durant la sieste donc il n'y a pas de soucis
Par contre c'est le coté obligatoire qui me pose question en effet vous devez obéir à votre employeur et votre instit n'est pas votre employeur .
Vous êtes là pour la seconder mais votre employeur est le maire de votre commune . Vous faites partie de la FPT alor qu'une instit fait partie de la FPE
En cas de soucis poser la question à votre responsable hiérargique bon courage .
kanac

Message par kanac »

bjr, un petit extrait de document ..

_ L’ATSEM, dans le cadre de l’organisation pédagogique de l’école, peut prendre en charge toute ou partie de la surveillance des enfants pendant la sieste, sous la responsabilité de l’enseignant.
Cette prise en charge n’est pas compatible avec la réalisation d’autres tâches sur le même temps.

et le reste pour éclaircir le sujet

http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscrip ... e_2012.doc

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/438 ... 1-7029.pdf

page 25

et le dernier

http://ac-versailles.fr/public/upload/d ... uoi_1_.pdf

kanac
isabelle127

Message par isabelle127 »

bonjour laclaude

Nous ne faisons pas de préparations pendant la sieste, notre seule activité doit rester la surveillance. Travailler dans le noir, et s'abimer les yeux, non merci . Chez nous, c'est écrit dans la charte des atsem, fournie par la mairie, donc les enseignantes n'ont pas le choix. je ne suis pas certaines que tu puisses refuser, c'est un arrangement avec la directrice.

Véro au boulot a écrit :C'est étonnant votre question parce que je pensais que les toutes les ATSEM profitaient du temps de sieste pour s'avancer dans leur travail. C'est en tout cas ce que fait la nôtre... Je ne vois pas comment vous pourriez vous y opposer. Vous faîtes quoi pendant la sieste, sinon ? Vous dormez ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
NON nous ne faisons pas toutes des préparations! et Non, nous ne dormons pas! nous surveillons! tu dois etre instit pour faire des réflexions pareilles.

pour le debut de la sieste, si tu es en temps péri scolaire, que tu as les enfants de la cantine jusqu'à 13h30, c'est évident que c'est à l'enseignante de commencer la sieste. C'est la mairie ton employeur, c'est eux qui fixe tes horraires, l'école doit s'organiser en fonction.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Oui, mais moi, c'était juste pour rigoler, hein ;) Je sais bien que vous ne dormez pas :mrgreen: (susceptibles les ATSEM ! :mrgreen: Au cas où ça ne soit pas compris, ça aussi c'est une boutade :roll: ).

Et puis non, je suis pas instit :roll: Pire, je suis DRH :mrgreen: (et du coup, je gère des ATSEM, entre autres...).

Et puis pourquoi toujours vouloir opposer les gens ? Les ATSEM de mon école (et également les ATSEM de l'école de mes enfants) travaillent en bonne intelligence avec les maîtresses et les relations se passent super bien. J'ai vu plusieurs fois les maîtresses défendre leurs ATSEM :wink:
laclaude

Message par laclaude »

merci pour vos réponses.bHe non, les atsems ne sont pas susceptibles, mais elles ne sont pas non plus corvéables selon le bon vouloir de nos instits, qui sans nous ne seraient pas grand choses. bien sur que je ne dors pas pendant le dortoir, mais j avais bien pris cela en boutade. mais il est vrai que je ne veux plus faire de découpage, de collage etc dans une mini lumière car je tiens à ma vue. Je me suis mise d"accord avec mon instit et je fais (si je veux) quelques travaux de tri dans les classeurs, rangement du travail des enfants etc. ce qui me permet de surveiller mes six petits qui dorment devant mes yeux.
Répondre