Fin de stagiairisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanessa06

Fin de stagiairisation

Message par vanessa06 »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur votre forum un sujet similaire à mon situation un peu complexe :
J'ai été recrutée en 2010 au poste de secrétaire de direction dans une collectivité. Dès le départ, j'ai été très mal encadrée et je ne savais pas exactement ce que je devais produire car je n'ai pas eu de fiche de poste. J'ai deux chefs hiérarchiques : un responsable de service et mon directeur général ce qui n'a pas facilité mon adaptation.
J'ai, dès le début, rencontré des difficultés, car en plus de mes nombreuses tâches quotidiennes en tant que secrétaire de direction, je devais pallié aux absences d'agents (service logement, service action sociale et solidarités, accueil...)...épuisant...

En 2012, j'ai contracté une maladie et en ai informé mon employeur car je devais prendre un traitement lourd durant 1 an (équivalent à une chimio). J'ai pas mal manqué mais j'ai quand même eu mon 13ème mois. Le rythme de travail n'a pas du tout changé durant cette année là et cela m'a valu de me mettre à dos ma direction qui m'a jugé et mise de côté.
De ce fait, au 01/01/13, je pouvais prétendre à une stagiairisation mais sur ma fiche carrière était annoté par mon chef de service "contrat à renouveler pour une année, le temps de finir le traitement médical et se remettre vraiment dans "le bain", document signé par ma direction et la Vice présidente avec avis conforme.. choquant non ? Curieusement ce document a disparu de mon dossier personnel (source d'une collègue RH qui a cherché le document dans mon dossier) et a été remplacé par un "contrat à renouveler pour un an". J'ai une copie de ce document en ma possession.
En juin 2013, j'ai été stagiairisée.
En mai 2014, épuisée moralement, j'ai voulu démissionné mais je suis revenue sur ma décision car je souhaitais rester dans la FPT. Tout à été oral aucun écrit. J'ai demandé un accompagnement régulier car je ne comprenais plus les consignes qui m'étaient données : travail dans l'urgence, manque d'informations en retour de la part de ma direction, plus de point quotidien, le flou total, le comble pour une secrétaire de direction.
En juin 2014, ma stagiairisation à été reconduit pour ce motif "insuffisance professionnelle". Ce que je conteste bien évidemment car cela n'est pas du tout justifié.
Depuis c'est la catastrophe. On me cherche des poux dans la tête et je dois justifier mon travail en notant toute la journée ce que je produis en détails et je dois rendre ce document chaque soir pour soi disant réorganiser le service dont je dépends. Je continue les remplacements intempestifs des agents de l'accueil en sous effectif (parfois des journées entières) tout en continuant tant bien que mal le mien.
Depuis septembre, je suis évaluée chaque mois par mon chef de service et la DRH, mais ils ne tiennent pas compte de cela et me reproche des oublis.
Suite à un courrier reçu par le CDG mercredi dernier, la CAP a voté à l'unanimité que le motif d'insuffisance professionnel n'était pas caractérisée au vu des éléments fournis et a été rejetée en bloc. J'étais sur le poste de l'accueil lorsque nous avons reçu ce courrier et c'est moi qui l'est enregistré. le choc !
J'ai demandé une explication à mon chef de service et ce lundi tout à basculé. J'ai été reçu par mon chef de service, à ma demande, pour lui faire part de mes difficultés et celle ci m'a dit oralement qu'il valait mieux que je parte. Mon directeur qui m'a également reçu à tenu le même discours et doit m'appeler ce jeudi pour me proposer une solution de départ afin que je puisse toucher les assedics. Il m'a parlé de supprimer mon poste.
J'ai proposé de continuer mon stage dans un autre service mais il a refusé car nous manquons de crédits. J'ai proposé de changer de collectivité, il a refusé également. Il m'a demandé de partir immédiatement (je pleurais) d'aller voir mon médecin et de me faire arrêter la semaine.
Que dois je faire pour me protéger ? Comment réagir face à tant d'incompréhensions ? Que me conseillez vous de faire ?
Je ne veux plus retourner travailler dans cette collectivité, vous comprendrez pourquoi, mais je ne veux pas perdre mon statut de stagiaire.
Je pense sincèrement qu'ils veulent que je parte suite aux restrictions budgétaires imposées récemment par la commune mais au lieu de me le dire, il me disent que je suis incompétente. Très dur à digérer lorsque vous courez partout toute la journée depuis maintenant 5 ans...
J'ai besoin de votre aide, merci !
Répondre