surveillance dortoir saturé - que faire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CATSEM77

surveillance dortoir saturé - que faire ?

Message par CATSEM77 »

Bonjour
Je suis ATSEM et suis chargée cette année de surveiller le dortoir
De nombreuses nouvelles inscriptions et le nombre d'enfants dormant dans le dortoir croît sans cesse. Nous atteignons désormais 32 lits pour un dortoir qui devrait normalement n'accueillir que 28 lits maximum. mais à chaque fois la directrice de l'école m'annonce qu'elle me place un nouvel enfant. J'ai protesté une fois, et une nouvelle fois ce matin. Mais elle me répond qu'elle ne peut pas refuser, que c'est la mairie qui nous envoie les enfants et qu'on n'a qu'à utiliser un même lit pour 2 enfants qui ne dormiront pas toujours le même jour ! Je lui ai parlé d'hygiène (hors de question que je change 5 fois le lit en 1 semaine si 2 enfants ont le même, mais pas de réponse hormis qu'elle me demande de leur mettre une couverture différente !! hors c'est bien le drap housse et oreiller qui doit être propres !) et de sécurité (lits très serrés, le prochain sera-t-il devant l'issue de secours ? un enfant est quasi sous le radiateur !).
La crainte de l'école est que si remontée en mairie, celle-ci nous demandera de faire dormir le "surplus" d'enfants dans une autre salle qu'il faudra sacrifier pour en faire un dortoir N°2 et qui monopolisera une autre ATSEM... ... ce qui n'arrange pas les enseignants... mais et l'enfant dans tout ça ?
Surveiller ce dortoir commence sérieusement à me crisper. Je croise les doigts pour que tout se passe bien à chaque fois :(
Je ne sais que faire. Si je refuse de le surveiller et en parle en mairie, je serai claire dans ma tête, mais cela va créer des tensions avec ma hiérarchie de l'école et l'équipe enseignante - pas top au quotidien. Si je ne dis rien, la situation va devenir hallucinante et je ne serai pas à l'aise avec cela, surtout pour ces enfants...
Que me conseillez-vous, svp ?
J'ai mon RV professionnel en mairie lundi, je me pose la question : faudra-t-il en parler ? je pense que je le devrais ?
merci par avance
foux27

Re: surveillance dortoir saturé - que faire ?

Message par foux27 »

bonjour
votre soucis est complexe au vu que vous êtes sur la responsabilité de l'éducation national par le biais de la directrice de l'école et de l'enseignante que vous secondez . Ety que vous êtes aussi employée par la mairie en tant que FPT .
le soucis est aussi lié au temps scolaires où c'est l'éducation Nat qui est resopponsable du temps et les autres temps où là c'est la collectivité qui est responsable.

Sur ce temps de sieste la responsable est la directrice qui ne prends pas assez en compte votre avis donc oui il faut vous raprocher de votre collectivité pour les tenir informer de vos difficultés de conditions de travail afin que la responsable du service scolaire de votre collectivité rencontre la directrice de votre école pour trouver les meilleurs solutions .
Votre employeur étant la collectivité c'est avec cette dernière que vous devez parler de vos conditions de travail .L 'évaluation est le bon moment pour en parler
Bon courage
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Que dit le registre de sécurité de l'école ? Je suppose que cette salle est mentionnée ?

En tout cas, c'est de votre responsabilité d'en informer la Mairie...
CATSEM77

Message par CATSEM77 »

Bonjour, Merci.
Bonne question, je n'ai pas pensé au registre, je vais mener mon enquête.
J'en ai parlé hier avec ma responsable RH en mairie. Elle me conseille d'essayer d'arranger cela d'abord en interne, avec la directrice, et si pas de solution envisagée, alors de revenir vers elle, et ils aviseront. Ils sont surpris et conscients du problème... A suivre donc...
Répondre