Avancement d'échelon et FAE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Anne93

Avancement d'échelon et FAE

Message par Anne93 »

Bonjour,

Savez-vous s'il faut avoir terminé sa FAE pour demander un avencement d'échelon a minima?

Je suis attaché actuellement à l'échelon 2, et pourrais prétendre à l'échelon 3 le mois prochain, mais il me reste qq semaines de formation à faire avant de finir ma FAE...

Merci d'avance de vos précieuses informations!
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

la FAE intervenant après la titularisation, rien ne s'oppose au déroulement normal de carrière, et donc aux avancements d'échelons.

Les sessions théoriques et pratiques sont un temps de formation prévu par les décrets statutaires, au même titre que la formation continue
... et la FAE s'inscrit dans le cadre d'une consolidation d'acquisition de compétences fondamentales de gestion et de compétences relationnelles spécifiques aux fonctions exercées.
Anne93

Message par Anne93 »

Merci de ta réponse!
Il me semble en effet plus "normal" et utile d'étaler la FAE sur les 3 ans, sans avoir à craindre que notre acrrière "stagne".
Je vais donc faire ma demande d'avancement dès lundi!

Anne
Guyanaju

Message par Guyanaju »

hello

je suis d'accord avec Ester mais, normalement, tu n'as pas à demander ton échelon, c'est logiquement suivi régulièrement par les RH et les échelons sont pris sans que les agents le demandent (à l'inverse d'une demande de nomination suite àréussite au concours).
@+
Ester77

Message par Ester77 »

je confirme, tu n'as aucune démarche à faire....
Par contre, tu as la liberté de te renseigner auprès du DRH sur l'option retenue : durée mini ou maxi....
Guyanaju

Message par Guyanaju »

précision :

en théorie, le statut prévoit que tous le monde avance au maxi, sauf les excellents au mini mais dans la pratique c'est très souvent l'inverse : tous le monde au mini sauf les (vraiment) "pas bons" au maxi ;)
jerome57

Message par jerome57 »

le fait de ne pas avoir terminé sa FAE est bloquant uniquement pour les avancements de grade, en aucun cas pour les échelons.
jeff89

Message par jeff89 »

Pas d'accord sur le fait que l'avancement au mini tient compte de la valeur professionnelle.
Beaucoup de collectivités font le choix d'un avancement maxi pour limiter les charges de personnelles. C'est le cas de ma collectivité.
Ester77

Message par Ester77 »

Pas de chance Jeff89...

en un quart de siècle... et 5 collectivités... et des dizaines de collègues ailleurs... jamais je n'ai rencontré un recours au maxi systématique... Je l'ai toujours vu utilisé comme levier de motivation ou bien mini pour tous....

Les élections 2008 qui arrivent sont un moyen pour sensibiliser les élus à plus de... souplesse ? attention ? considération ?....

Moi je tenterais le coup... avec l'aide des représentants syndicaux éventuellement.... pour revoir certains avantages chez toi ! :P
jeff89

Message par jeff89 »

Merci Esther pour ta réponse. Ce que je voulais que l'on sache c'est que l'on peut être un agent bien noté et avancer au maxi sans bénéficier de régime indemnitaire.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai demandé une mutation...
Je constate que les élus regrettent mon choix...
Répondre