Bonjour,
N'étant pas au fait de la réglementation en terme de procédure légale, je m'interroge sur la légalité de la démarche suivante.
Soit un conseiller municipal nouvellement élu qui choisi de démissionner du conseil municipal afin de se porter candidat pour un poste au sein de la collectivité dont il était élu. Est-ce légal? et si oui je me pose des questions du point de vue éthique.
recrutement d'un ancien conseiller municipal
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- Véro au boulot
Re: recrutement d'un ancien conseiller municipal
T'as tout dit
S'il démissionne, il n'est plus élu et peut donc postuler. Après, au niveau éthique, effectivement, c'est très limite...
Mais ça, ça ne te concerne pas. C'est le Maire qui devra rendre des compte à ses administrés...

Mais ça, ça ne te concerne pas. C'est le Maire qui devra rendre des compte à ses administrés...
Le plus gros problème, c'est surtout : comment sait-il qu'il sera choisi pour le poste...
- Véro au boulot
A ton avis ?
Ethiquement, c'est quand même très discutable

Ethiquement, c'est quand même très discutable

Très drôle.Lecat a écrit :Le plus gros problème, c'est surtout : comment sait-il qu'il sera choisi pour le poste...

Je sais pas si c'est "éthique" (même si j'ai une petite idée sur la question) mais je lui souhaite bien du plaisir à la prochaine alternance politique.
Ma foi, en dehors de même de l'éthique, embaucher quelqu'un sur un poste permanent sans vraie ouverture aux autres candidatures, c'est déjà parfaitement illégal... Même si je sais bien que c'est (bien trop) courant, on est d'accord. 
Courantes aussi sont d'ailleurs les situations où le maire embauche sa belle-fille ou sa cousine comme secrétaire... Et là aussi en cas de changement de maire, l'ambiance peut devenir, disons, "particulière"... (Observé de visu, pas forcément beau à voir.)

Courantes aussi sont d'ailleurs les situations où le maire embauche sa belle-fille ou sa cousine comme secrétaire... Et là aussi en cas de changement de maire, l'ambiance peut devenir, disons, "particulière"... (Observé de visu, pas forcément beau à voir.)