Réhabilitation en emplacement réservé

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
babac

Réhabilitation en emplacement réservé

Message par babac »

Est-il possible de faire un ravalement de façade sur une propriété située en emplacement réservé (pour la création d'un boulevard extérieur, projet en "standby" depuis plusieurs décennies...). Je n'ai pas trouvé grand chose de précis à ce sujet, hormis une jurisprudence (CAA Paris 14/02/2002 - Ville de Puteaux) interdisant des travaux devant modifier la toiture ET la façade d'un immeuble.

D'avance merci !
GrosOurs

Re: Réhabilitation en emplacement réservé

Message par GrosOurs »

Si ce projet est en "stand-by" depuis des décennies le propriétaire devrait mettre la collectivité en demeure d'acquérir par courrier LR+AR. Comme ça si la collectivité n'achète pas ça fera "tomber" cet emplacement réservé et le propriétaire pourra faire ce que bon lui semble. Sinon je crains qu'il ne soit encore bloqué pendant un moment...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

en attendant, la réserve qui interdit de batir n'interdit pas d'entretenir 8)
Cordialement
Emmanuel Wormser
babac

Message par babac »

Emmanuel Wormser a écrit :Supprimé
Vous estimez donc qu'il est possible d'autoriser ce ravalement de façade ? Sur quelle base ?
Modifié en dernier par webmestre le mer. 24 sept. 2014 16:29, modifié 1 fois.
Raison : Citation complètement inutile.
babac

Message par babac »

Bonjour,

Personne n'a de réponse + complète à ce sujet svp ?
Emmanuel Wormser

que voulez vous de plus complet ?
un ER n'est pas une servitude d'alignement.
il a peu d'effet sauf d'interdire de batir et de permettre au propriétaire, s'il le souhaite, de mettre en demeure la collectivité d'acquérir...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Grey

Message par Grey »

J'ajouterai que si c'est l’augmentation de valeur (relative) du bien après ravalement qui inquiète la collectivité, il lui est toujours possible de proposer une acquisition à l'amiable. 8)
babac

Message par babac »

Emmanuel Wormser a écrit :que voulez vous de plus complet ?
un ER n'est pas une servitude d'alignement.
il a peu d'effet sauf d'interdire de batir et de permettre au propriétaire, s'il le souhaite, de mettre en demeure la collectivité d'acquérir...
Ok, merci de ces précisions. Je me permets d'insister car je voudrais faire apparaître des éléments précis (textes ou jurisprudence) pour éventuellement justifier un accord (en fait la DP a fait l'objet d'un refus et le pétitionnaire a fait un recours gracieux). De plus selon la jurisprudence de la CAA citée ci-dessus il semble que même une réhabilitation n'est pas permise en ER...

En gros, je suis perdu !

D'avance merci de vos réponses !
Emmanuel Wormser

l'arrêt que vous citez est très très très ancien... il se fonde sur des dispositions du Code de l'U (le R123-32) abrogées lors de la refonte post-SRU et non reprises dans le code...

je vous propose de ... l'oublier !

accessoirement, il visait un projet de modification de façade et de toiture, qui, bien que déclarés, constituaient bien des travaux de construction, pas d'entretien, ce qu'avait considéré à tort le TA de Paris... justement :twisted:

enfin, je rappelle qu'un refus doit être motivé, pas un accord :roll:
Cordialement
Emmanuel Wormser
babac

Message par babac »

Très bien, merci de vos explications !

Je vais préparer une réponse en ce sens au recours gracieux.
Emmanuel Wormser

une réponse en ce sens au recours gracieux du pétitionnaire ?
mais il suffit tout simplement de lui notifier la non opposition à DP avec un "considérant la nature des travaux relevant du simple entretien" si vous voulez motiver, ce qui n'est pas obligatoire...
Cordialement
Emmanuel Wormser
babac

Message par babac »

En fait nous nous sommes opposé à ces travaux lors de la DP. C'est suite à ce refus que le pétitionnaire a fait un recours gracieux : sauf erreur, je ne peux pas lui notifier de non-opposition à DP sans nouveau dépôt de DP ?
Emmanuel Wormser

ah bon ?

le recours gracieux vous laisse saisi du dossier... donc pas de nvlle demande nécessaire....

si votre collectivité est en tort, iol serait temps d'arrêter de chatouiller le pétitionnaire !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre