devenir ingénieur principal

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Steph68

devenir ingénieur principal

Message par Steph68 »

Bonjour,

je voulais savoir comment peut-on devenir ingénieur principal (examen à passer ou simple nomination ?). Je suis ingénieur 4ème échelon et ma collègue avait été nommée ingénieur principale par la hiérarchie alors qu'elle était également au 4ème échelon.

Bref, je sens le favoritisme à plein nez...

Merci d'avance.
Lecat

Re: devenir ingénieur principal

Message par Lecat »

Le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux est réglé par le décret 90-126 modifié. En l'espèce, c'est l'article 22 du décret qui vous intéresse :

Peuvent être nommés ingénieurs principaux, après inscription sur un tableau d'avancement, les ingénieurs qui justifient, au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement, d'un an et demi d'ancienneté dans le 4e échelon de leur grade.

Maintenant il faut aussi comprendre que le droit à l'avancement de grade n'existe pas. Même si vous répondez au conditions nécessaires pour un avancement, c'est l'autorité territoriale qui décide in fine (en étant éventuellement limitée par des ratios d'avancement).

Donc, oui, un avancement de grade c'est forcément toujours en quelque sorte du "favoritisme". La question est de savoir s'il est bien inspiré ou pas.
Répondre