comment partir?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cacale89

comment partir?

Message par cacale89 »

Bonjour

je travaille dans une collectivité ou je suis titulaire de mon poste de secrétaire de mairie unique.
Suite aux dernières élections, j'ai un maire avec qui je ne m'entends pas il n'a pas confiance en moi et a des réactions bizarres (me raccroche au nez par ex...)
Comment puis je partir de cette collectivité?
Merci
Lecat

Re: comment partir?

Message par Lecat »

Tout d'abord, et c'est important : vous n'êtes pas titulaire de votre poste, mais de votre grade. Évidemment, je sais bien moi-même qu'en petitoune commune c'est presque la même chose. :mrgreen:
Mais c'est important si vous souhaitez partir.

Donc, deux solutions :

- La plus radicale : elle consiste évidemment à démissionner (pas conseillé, puisqu'elle vous fera perdre votre statut)
- La plus sage : vous candidatez dans une autre collectivité. Votre collectivité d'origine peut vous imposer un délai pour cette mutation (au maximum 3 mois), mais ne peut pas vous retenir

Il reste aussi la possibilité de partir en détachement, mais pour un secrétaire de mairie ça risque de n'être pas évident.
foux27

Message par foux27 »

le changement de cadres ou d'élus au sein d'une collectivité peut être bénéfique pour certains et désastreux pour les autres .
Surtout quand la gestion humaine se base sur les affinités et la complaissance .

En effet la meilleur solution est de partir avant que la situation ne s'agrave car là les chances de te faire recuter sont plus importantes
Quand une situation est arrivée au point de catastrophe (arrêt de travail , mise au placard ,pertes de missions, changement de service.perte de confiance en ses compétences ...)
la mutation devient trés difficile. cette possibilité est la meilleur solution mais c'est à vous de faire la démarche pour retrouver une autre collectivité ou une autre une place dans la FPE ou la FPH
Sinon on peut demander une disponibilité pour rejoindre le secteur privé ou associatif
on peut aussi obtenir un détachement sur UN EPI voir les textes
ou la solution la plus radicale la démission

Il reste une autre possibilité discuter avec le Maire et lui faire comprendre que son attitude est contre-productif à la qualité du service publique
Cette dernière solution reste trés utopique vu le comportement et la mentalité de certains Maires qui pensent que le fait d'avoir été élus par les citoyens donnent à ces derniers le pouvoir absolu.Mais on sait jamais les miracles arrivent !!!!!!!!!!!!!

Il vous reste aussi une dernière sollution ne pas partir faire le dos rond et attendre 6 ans dans l'espoir qu'il y est un autre changement cette solution est souvent celle qu'un grand nombre de fonctionnaires choisissent car "on ne peut pas refaire le monde "et qu' il faut aussi pouvoir expliquer son envie de partir sans donner les véritables causes car pour les pluparts des recruteurs ce genre de situations font peur.
Pour ces derniers souvent si on reproche à l'employé une faute c'est qu'il a une part de responsabilité car un élu ou un Cadre de la FP eux ne se trompent jamais et ils ont toujours raison . on n'appelle cela la réalité du milieu du travail !!!!!!!!
Bon courage : :D
Babouchka

Message par Babouchka »

En complément des interventions de "Lecat" et "foux27", je vous invite à votre rapprocher du service emploi de votre Centre De Gestion (CDG) départemental, un agent (conseiller en parcours professionnel) pourra vous aider dans vos démarches de recherche de mobilité :wink:
GHM

Message par GHM »

En même temps puisque tu es secrétaire de mairie unique, tu n'as pas de soucis à te faire et pas besoin de partir, le Maire est obligé de composer avec toi, ce n'est pas du tout dans son intérêt ni dans celui de la commune de se mettre le secrétaire à dos. Car si vraiment il te met de côté comme ça au bout d'un moment c'est la commune entière qui sera à l'arrêt, tu n'as qu'à tranquillement attendre ce n'est pas toi qui sera coincée la première.

Maintenant si tu veux vraiment partir, tous les conseils t'ont été donnés mais surtout ne démissionne pas !
Prune 37

Message par Prune 37 »

Bonjour,
foux27 a écrit : cette solution est souvent celle qu'un grand nombre de fonctionnaires choisissent car "on ne peut pas refaire le monde "et qu' il faut aussi pouvoir expliquer son envie de partir sans donner les véritables causes car pour les pluparts des recruteurs ce genre de situations font peur.
Et aussi parce que des fois on a sa "vie" dans le secteur: travail du conjoint, enfants scolarisés, famille etc.
Je ne peux que renforcer les conseils donnés auparavant concernant la mutation. En faire l'autruche pendant 6 ans, ça peut rentre aigri, moins investi, voire paranoïaque pour certain. Et faire devenir quelqu’un en qui on ne se reconnait pas... A chacun d'évaluer selon son tempérament (capacité à prendre du recul) et sa situation (évoqué précédemment: conjoint, famille etc.).

Alors, bonne recherche de mutation! ;)
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

D'autant qu'être secrétaire de mairie unique te donne plein d'atouts ! Tu sais être polyvalente (tous les secrétaires de mairie uniques comprendront...), réactive, organisée... Plein de choses à valoriser sur ton CV ;)

Bon courage ! :)
Répondre