quels sont les fameux avantages des fonctionnaires?????

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
laet

quels sont les fameux avantages des fonctionnaires?????

Message par laet »

Bonjour,

on parle tjrs des avantages des fonctionnaires. mais quels sont ils?
Je suis lauréate du concours d'adjoint ad depuis peu, alors je me renseigne!!!!

merci pour vos réponses
Laet
Arnaud

Message par Arnaud »

Sécurité de l'emploi, mode de calcul des retraites plus avantageux, par exemple.
laet

Message par laet »

Arnaud a écrit :Sécurité de l'emploi, mode de calcul des retraites plus avantageux, par exemple.
Merci pour ta réponse, pourtant g tjrs entendu dire que la retraite des fonctionnaires n'était po terrible!!!
est il n'y a po d'autre avanages? oh ben mince suis déçue!! :lol:

laet
Laurent

Message par Laurent »

Dans la fonction publique territoriale tout est variable (sauf le statut) d'une collectivité à une autre.
Donc tu vas trouver des avantages à l'une que ne trouveras pas à l'autre.
13ème mois, régime indemnitaire, temps de travail, congés, chèques déjeuner, chèques vacances, etc, aucune collectivité n'a la même politique dans ces domaines.
Arnaud

Message par Arnaud »

laet a écrit :Merci pour ta réponse, pourtant g tjrs entendu dire que la retraite des fonctionnaires n'était po terrible!!!
laet
A salaire égal, elle est bien meilleure.
Guyanaju

Message par Guyanaju »

Arnaud a écrit :Sécurité de l'emploi
c'est relatif : un fonctionnaire radié perdra ses droits à retraite et n'aura pas de chômage...
aldine28

différence entre petites et grandes collectivités

Message par aldine28 »

d'importantes différences existent entre les petites et les grandes collectivités. En règle générale, les grandes collectivités accordent des primes et avantages aux agents alors que dans les petites collectivités, c'est beaucoup plus rare et les élus sont beaucoup moins généreux.
(car ce sont des décisions prises par délibération)
Je trouve ce système vraiment injuste car travaillant dans des petites communes, il faut tout faire (accueil public, comptabilité, budgets, délibérations, arrêtés, régie de recette, élections, Etat Civil, compte-rendus de conseil .......) la liste des fonctions est très longue mais la paye très petite......;
Fany86

Message par Fany86 »

Je suis d'accord avec toi Aldine. C'est très inégale d'une petite à une grande CT. Sans parler des pauses pas le temps et l'occasion dans une petite CT toujours sollicité entre les élus, les administrés ... Pour la retraite faut se dire que cela va changer en 2008 et ce ne sera plus un avantage bien acquis chez les fonctionnaires. Je trouverais normal que cela change ! Moi même ai 15 ans de privé et quand je vois que l'on calcule la retraite des fonctionnaires à hauteur de 75 % sur les 6 derniers mois de l'activité, c'est une honte ! De toute façon il n'y aura plus de sous dans les caisses de retraite, comme cela on sera tous sur le même piédestal !
laet

Message par laet »

merci a arnaud et guyanaju pour toutes leurs réponses!!!
Heureusement que vous étes là! g remarqué ds plusieurs autres forums que vous étiez souvent présent. Encore merci!!!
biz
laet
Arnaud

Message par Arnaud »

laet< de rien
fany< on n'est peut-être pas obligé de transformer chaque fil en tribune politique (ou café du commerce, au choix), non ?
HakunaMatata

Message par HakunaMatata »

tu sais, laet, faut pas croire tout ce qu'on dit !!! :lol: :lol:

20 ans dans une petite commune, et le seul "avantage" que j'aie, c'est le 13ème mois... je pense qu'ailleurs, c'est souvent pareil. Privé ou public...
Comme le dit très justement Aldine, tout dépend de la collectivité. Il ne faut surtout pas généraliser.
Guyanaju

Message par Guyanaju »

Fany86 a écrit :Je suis d'accord avec toi Aldine. C'est très inégale d'une petite à une grande CT. Sans parler des pauses pas le temps et l'occasion dans une petite CT toujours sollicité entre les élus, les administrés ... Pour la retraite faut se dire que cela va changer en 2008 et ce ne sera plus un avantage bien acquis chez les fonctionnaires. Je trouverais normal que cela change ! Moi même ai 15 ans de privé et quand je vois que l'on calcule la retraite des fonctionnaires à hauteur de 75 % sur les 6 derniers mois de l'activité, c'est une honte ! De toute façon il n'y aura plus de sous dans les caisses de retraite, comme cela on sera tous sur le même piédestal !
+1 : il ne faut pas généraliser !

les petites communes ont de plus petits budgets, ça peut expliquer un manque de moyens pour mettre en place un régime indemnitaire important.

je travaille dans une grosse structure, et je travaille "plus qu'à temps plein" (9-10 heures par jour - le rab n'est ni récupéré ni payé en hs), sans pause et en passant souvent du coq à l'âne dans l'urgence, même si je prends un peu de temps pour venir sur ce forum...

@+

;-)

ps : nuance : la retraite n'est plus calculée à 75% et ce qui compte ce n'est pas les 6 derniers mois mais le dernier indice majoré si on le détient depuis au moins 6 mois.
Fany86

Message par Fany86 »

C'est bon à savoir ! C'est la même galère petite et grosse collectivité !
Sinon un autre avantage les congés maladie ! Un fonctionnaire CNRACL conserve son avancement de carrière, sa rémunération durant deux ans minimum, renouvellable à l'occasion ! cela n'est pas un ENORME AVANTAGE. Je m'excuse de crier Arnaud mais cela valait la peine d'être souligné !
Fany86

A guanaju

Message par Fany86 »

Je ne vois pas la différence sur le fait de prendre sur le revenu des 6 derniers mois pour la retraite ou l'indice de fin de carrière. Cela m'est complétement égal de savoir si j'ai obtenu tel grade, ce qui compte c'est la somme sur laquelle la retraite va être calculée !
Si je prend un brut de 1200 euros cela ferait (en 2007, je précise) 900 euros, c'est pas mal ! sachant que dans le public ce sont les 25 meilleures années prises mais pas à 75 % ! Je ne fais pas de politique Arnaud, je crois que cela est bien de confronter aussi ses expériences. Combien sur ce forum ont travaillé public / privé ?
Si ce n'est pas la majorité alors je vous quitte !
Fany86

Message par Fany86 »

Un autre avantage la disponibilité !
Si tu veus te mettre entre parenthèse de la FTP du as la possibilité de te mettre en disponibilité. C'est un sacré avantage ! Dans le privé quand tu dis à ton patron que tu souhaiterais voir ailleurs si c'est mieux, c'est la porte garantie ! Perso cela ne m'intéresse pas pour le moment - pour les âmes bienveillantes qui m'attraperaient au tournant !
Répondre