Je me présente Yannick, j'ai 28 ans et je travaille dans la fonction publique territorial en tant qu'adjoint administratif depuis 2008. J'ai commencé sur un contrat de remplacement de congé maternité et j'ai enchaîné les CDD jusqu'à début 2013 où un poste s'est libéré dans un autre service, j'ai alors été nommé stagiaire et je suis titulaire depuis 5 mois.
Le travail que j'effectue depuis un an et demi ne me plait pas et j'ai envie de changer complètement de domaine et me reconvertir en tant que mécanicien automobile. Pour cela je me suis renseigné et j'ai trouvé plusieurs formations qui m’intéresseraient.
Je suis un peu perdu sur mes possibilités car j'ai un loyer à payer et je ne peux pas me permettre de me retrouver sans revenus.
Pour le CIF je me pose plusieurs questions :
- Puis-je y prétendre sachant que je ne suis pas titulaire depuis plus de 3 ans (même si j'ai 6 ans de service dans la collectivité) ?
- Peut-on me la refuser sachant que je ne suis catégorie C et que je ne suis pas indispensable au service (j'entends par là que je n'ai pas de formation spécifique pour l'une ou l'autre de mes tâches, toutes les personnes du service font la même chose) ?
- J'ai vue que nous sommes rémunéré mais qu'en est-il du coût de la formation ? Est-elle prise en charge par la collectivité ? Ou y-a-t-il d'autres organismes qui peuvent la financer ?
Si je démissionne ma formation pourrait être prise en charge par pôle emplois mais aurais-je le droit au chômage ?
Ai-je d'autres solutions que je ne connaîtrais pas ?
Merci d'avance à toutes les personnes qui ont pris la peine de ma lire et pourront m'éclairer [-o< .