Coordinateur SPS sur petit chantier

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Coordinateur SPS sur petit chantier

Message par Lecat »

La petite commune (450 habitants) pour laquelle je travaille étudie la possibilité de lancer un petit chantier : adjoindre des toilettes à la boulangerie (qui est possédée par la commune et louée au boulanger), afin que le commerce puisse également être un petit débit de boissons. Donc construction d'une nouvelle surface en rez-de-chaussée.

On a eu des devis : au total, on est à moins de 14 000 euros HT. Donc marché en dessous du premier seuil de publicité a priori.

Seulement, il semble que jusqu'ici personne n'ait pensé encore à la coordination SPS. Or, s'il est certain que c'est un petit chantier, il devrait tout de même y avoir trois entreprises à travailler sur le chantier (une pour gros œuvre et couverture, une pour l'assainissement, et une pour électricité, chauffage et aménagements intérieurs).

Ma question, c'est de savoir si on est bien dans un cas où la désignation d'un coordinateur SPS est nécessaire. Il semble qu'on est a priori dans un cas de coordination de niveau 3, mais c'est la première fois que je suis sur ce genre de projet et je préfèrerais avoir l'avis de gens plus expérimentés.

La question est d'autant plus stratégique que si un coordinateur est nécessaire, on frôlera sans doute d'un peu près le seuil des 15 000 euros HT en ajoutant le coût de sa prestation aux devis des artisans déjà reçus, et ça obligera à modifier la façon d'envisager le déroulement du marché.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Coordinateur SPS sur petit chantier

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Réponse ici
viewtopic.php?f=8&t=18127&p=67062&hilit=sps#p67062

Et c'est bien joué on oublie souvent le CMSPS tout comme on oublie de se coordonner au service urba (délais à prendre en compte) :mrgreen:

Bien ammicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Coordinateur SPS sur petit chantier

Message par Lecat »

Pour délai de l'urba, je ne suis pas trop inquiet : on ne devrait pas lancer effectivement avant 2015, donc on a un peu de marge. Mais comme c'est un ERP, il va falloir un peu de coordination de toute façon. :)

Merci beaucoup pour le lien. J'avais fait une recherche sur le forum, mais j'avais loupé la discussion. Et ça répond effectivement à ma question. :)
Répondre