mariage ressortissant vietnamien

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

mariage ressortissant vietnamien

Message par Emmanuelle1977 »

J'ai un souci concernant un dossier de mariage entre un Français et une ressortissante vietnamienne : il manque le certificat de coutume. Je ne m'en suis pas aperçu au moment du dépôt du dossier (c'était un peu la bousculade ce jour-là, j'avais vérifié dans mon livre d'état civil s'il fallait ou non un publication de bans, ce qui n'était pas le cas, bref, c'est de ma faute, j'aurais du voir qu'il manquait ce document :oops: ).
Je viens de contacter l'ambassade du Vietnam à Paris par téléphone : j'avais beaucoup de mal à comprendre mon interlocuteur mais d'après ce que j'ai compris, il faut que l'intéressé vienne en personne chercher ce certificat qui est donc nominatif. Il faut constituer un dossier avec plein de documents (délai de 2 semaines pour obtenir le certificat et le mariage est prévu le 20 septembre...). J'ai déjà en ma possession l'acte de naissance traduit en français ainsi que le certificat de célibat.
Que feriez-vous à ma place ? Faut-il attendre le certificat de coutume pour publier les bans en mairie ? si c'est le cas, il faut que l'on reporte le mariage...

Merci de votre aide :(
sidonie83

Re: mariage ressortissant vietnamien

Message par sidonie83 »

bonjour,
nous concernant, c'est un mariage franco / philippin que nous allons célébrer.

mais si ça peut t'aider voila ce que j'applique :
pour certains ressortissants étrangers, il est difficile d'obtenir un certificat de coutume. Pour nous, un certificat de célibat suffit, mais la future mariée nous fait un courrier dans lequel elle explique que son ambassade n'a pu, ou n'a pas voulu lui remettre de certificat de coutume.
ensuite, pour info j'envoie par mail au service du procureur pour l'informer de la situation.
je te souhaite une bonne journée.
Emmanuelle1977

Re: mariage ressortissant vietnamien

Message par Emmanuelle1977 »

Merci pour ta réponse !
Bonne journée
Répondre