Bonjour,
j'ai besoin de vos avis sur le cas personnel d'un ancien collègue, qui travaille actuellement au ministère de la défense.
Celui ci a été recruté dans ce ministère comme contractuel équivalent catégorie A en 2006, et après 2 CDD consécutifs de 3 ans, il est désormais embauché en CDI depuis 2 ans.
Néanmoins, il n'est toujours pas fonctionnaire.
Il a un salaire net de 2600 €, et tous les ans son salaire est augmenté de 30 net euros environ, des fois un peu plus, des fois un peu moins, mais toujours dans cet ordre de grandeur.
Son ministère a lancé une opération pour reclasser les contractuels en fonctionnaire, et a proposé à mon collègue de passer un concours réservé d'attaché créé pour l'occasion.
Cette proposition est assortie d'une simulation financière, et il est clairement perdant. Les règles de reclassement font qu'il sera reclassé échelon 2 ou 3, et qu'il aura une compensatrice partielle, portant son salaire à la somme de 2200 € net, soit une perte sèche de 400 €...
L’évolution de son salaire comme attaché avec les échelons n'arrivera jamais à dépasser le salaire qu'il aurait en restant dans son statut actuel. Par ailleurs, la compensatrice gèle son futur salaire d'attaché pendant 6 ans. Et cerise sur le gâteau, l'assiette de calcul de sa future retraite (dans 25 ans) sera inférieure si il passe attaché.
Par contre, si il arrive à passer attaché principal, là c'est clairement intéressant, il finira sa carrière avec un salaire bien supérieur à ce qu'il pourrait espérer en restant contractuel.
Aussi, il ne sait pas quoi faire, il y a deux options, et ces options sont assorties de réflexions peut être vraies, peut être fausses !
- option 1 : rester contractuel, ne jamais bénéficier du statut de fonctionnaire, en se disant que de toute manière un CDI de la fonction publique c'est un peu comme être fonctionnaire. Par contre, la mobilité sera peut être contrarié, car il parait qu'on est plus facilement mobile quand on est fonctionnaire, alors que les contractuels sont toujours un peu cantonnés à leur employeur d'origine.
- option 2 : bosser le concours, devenir fonctionnaire, gagner 400 euros de moins net et avoir un salaire gelé pendant 6 ans. Avoir une assiette de retraite moins importante, mais pouvoir enfin bénéficier du statut de fonctionnaire, pouvoir changer d'employeur, et avoir la perspective de devenir attaché principal dans quelques années.
Êtes vous d'accord avec son point de vue sur ces options, et laquelle choisiriez vous ?
Actuellement, il ne sait pas quoi faire, moi je trouve que renoncer à 400 e net par mois c'est une somme...
Merci d'avance de vos avis sur ce sujet.
contractuel et reclassement en fonctionnaire
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.