Bonjour,
J'ai reçu par courrier une demande d'acte de mariage et d'acte de naissance. La personne n'a pas fourni la copie de sa pièce d'identité ni d'enveloppe timbrée.
Cette personne a le même nom que l'époux dont l'acte de mariage est demandé. Il semblerait que ce soit la fille mais rien ne me le prouve. L'un des deux actes (acte de naissance) a plus de 75 ans, donc pas de souci pour transmettre cet acte. Mais pour l'acte de mariage, qu'est ce que je fais ?
Faut-il que je fasse un courrier à la personne pour lui demander sa qualité ? Faut-il exiger la copie de son livret de famille, si elle en a un, ou de son acte de naissance pour vérifier la filiation ?
Merci
demande d'acte
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: demande d'acte
oui il faut que tu puisses vérifier si le demandeur est une personne autorisée à avoir l'acte
je confirme la réponse d'Elisabeth. il faut toujours vérifier si le demandeur de l'acte peut effectivement en faire la demande.
de plus nous n'envoyons JAMAIS l'acte au domicile des demandeurs, mais à la mairie du lieu de résidence de celui-ci.
attention à la fraude relative à l'identité des personnes.
de plus nous n'envoyons JAMAIS l'acte au domicile des demandeurs, mais à la mairie du lieu de résidence de celui-ci.
attention à la fraude relative à l'identité des personnes.
Cela dit, quand vous demandez un acte sur mon.service-public.fr à une ville reliée au service, vous n'avez aucun papier à fournir... Seulement votre qualité et les nom, prénom et dates de naissance des gens concernés par l'acte.
-
Nous aussi nous envoyons systématiquement à la mairie du domicile, sauf quand la personne fournit la copie de sa pièce d'identité.
Dans mon cas, j'ai donc renvoyé un courrier à la personne en lui demandant son lien de parenté avec la personne avec justificatif (livret de famille par ex).
Je n'ai pas eu de réponse.
Dans mon cas, j'ai donc renvoyé un courrier à la personne en lui demandant son lien de parenté avec la personne avec justificatif (livret de famille par ex).
Je n'ai pas eu de réponse.