Bonjour à tous
Il y a quelques années, le comptable en place nous a demandé d'imputer directement les travaux en cours (chapitre 23) directement au chapitre 21(même si la durée des travaux dépasse l'année en cours) afin d'éviter les écritures de réimputation en fin d'exercice.
A l'époque, les services techniques ont eu beaucoup de difficultés pour modifier toutes les imputations mais malgré leur réticence, et avec les explications du service finances, le travail a été effectué et depuis cette date, cela fonctionne ainsi.
Les crédits sont donc prévus presque en totalité au chapitre 21, le chapitre 23 ne concernant que les travaux vraiment importants (nous avons créé des "opérations" pour les travaux sur plusieurs années).
Aujourd'hui, c'est un autre trésorier et celui-ci exige que les travaux soient de nouveau imputés au chapitre 23. Ce qui implique un retour énorme en arrière pour les services techniques et financiers. Il a finalement accepté que pour cette année 2014, nous continuions comme prévu à imputer au chap 21 mais dès 2015, les travaux devront être imputés au 23.
Avons nous la possibilité de refuser (puisqu'au départ c'était une demande de la trésorerie) ? ou sommes nous obligés de repasser les travaux au 23 ?
Merci pour vos réponses.
Véronique
Imputation des travaux en cours au chapitre 21
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Re: Imputation des travaux en cours au chapitre 21
Bonjour,
Pour moi, pas de possibilité de refuser car votre ancien trésorier ne suivait pas les règles de comptabilité.
Le chapitre 23 s'appelle bien "immobilisations en cours", je ne vois pas quels seraient vos arguments pour ne pas les mettre à ce chapitre...
Après, il ne faut pas mettre tous vos travaux à ce chapitre. Veillez à n'y inscrire que ceux où il y aura plusieurs factures ou des dépenses étalées sur plusieurs exercices.
C 'est sur que ce sera du boulot en plus...
Pour moi, pas de possibilité de refuser car votre ancien trésorier ne suivait pas les règles de comptabilité.
Le chapitre 23 s'appelle bien "immobilisations en cours", je ne vois pas quels seraient vos arguments pour ne pas les mettre à ce chapitre...
Après, il ne faut pas mettre tous vos travaux à ce chapitre. Veillez à n'y inscrire que ceux où il y aura plusieurs factures ou des dépenses étalées sur plusieurs exercices.
C 'est sur que ce sera du boulot en plus...
Emeline
Re: Imputation des travaux en cours au chapitre 21
Bonjour,
Un certain nombre de travaux font l'objet de mandats une fois achevés et n'ont donc aucun intérêt à être imputés au chapitre 23 puisque les immobilisations sont terminées au moment du paiement ou au plus tard à la fin de l'année en cours. S'il y a chevauchement d'exercices, cela se justifie déjà plus. Cependant, il faut quand même se rappeler que l'intérêt du 23 est essentiellement de différer l'amortissement des immobilisations qui sont soumises à cette obligation. Aussi, pour toutes les immobilisations qui ne font pas l'objet d'amortissements, passer par le 23 n'a aucun intérêt hormis de rajouter un suivi particulier et des écritures pour le comptable (mais non budgétaires).
Je pense qu'il faut discuter avec votre trésorier car c'est bien essentiellement son service qui va avoir du travail en plus avec ce suivi.
Cordialement,
Q-Compta
Un certain nombre de travaux font l'objet de mandats une fois achevés et n'ont donc aucun intérêt à être imputés au chapitre 23 puisque les immobilisations sont terminées au moment du paiement ou au plus tard à la fin de l'année en cours. S'il y a chevauchement d'exercices, cela se justifie déjà plus. Cependant, il faut quand même se rappeler que l'intérêt du 23 est essentiellement de différer l'amortissement des immobilisations qui sont soumises à cette obligation. Aussi, pour toutes les immobilisations qui ne font pas l'objet d'amortissements, passer par le 23 n'a aucun intérêt hormis de rajouter un suivi particulier et des écritures pour le comptable (mais non budgétaires).
Je pense qu'il faut discuter avec votre trésorier car c'est bien essentiellement son service qui va avoir du travail en plus avec ce suivi.
Cordialement,
Q-Compta