Bonjour
J'ai besoin de votre aide car je suis seule pendant les vacances des collègues cimetière et j'y connais pas grand chose.
Une personne ami d'une personne qui vient de dcd s'est présenté en mairie pour avoir des renseignements sur les columbariums.
Elle souhaite y faire mettre le défunt sachant que ce dernier vivait en Espagne, n'a ni concession de famille, n'a pas de domicile et n'est pas dcd sur la commune, n'est pas inscrit sur les listes électorales non plus.
Je ne sais donc pas si c'est possible et quelle est la procédure pour être inhumé sur ma commune.
De plus il souhaiterait connaitre la procédure pour le rapatriement en France. Je lui est dis de voir avec les PF. Si vous avez des infos à me donner sur ça également, je suis preneuse (ya t'il des autorisations spéciales????)
merci d'avance pour vos réponses
cimetière-décès à l'étranger
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: cimetière-décès à l'étranger
Pour le rapatriement c'est en effet à voir avec les PF, sachant qu'une urne n'a pas besoin d'un transport spécial (sauf si c'est par avion en cabine je crois, l'urne doit être spécifique pour un passage aux rayons)
Après pour l'inhumation dans ton columbarium, c'est à voir selon ton règlement. Qui achèterait la case ? Pourquoi dans CE cimetière en particulier ?
Aghui', iz back hell yeah !
Après pour l'inhumation dans ton columbarium, c'est à voir selon ton règlement. Qui achèterait la case ? Pourquoi dans CE cimetière en particulier ?
Aghui', iz back hell yeah !
Les proches veulent le faire inhumer dans ce cimetière car ils habitent la commune.
Le défunt est juste né dans ma commune.
Il n'y est pas décédé, n'a pas de domicile, n'a pas de sépulture de famille dans le cimetière, n'est pas inscrit sur les listes électorales.
Je me demande s'il a le droit d'être inhumé sur ma commune
Le défunt est juste né dans ma commune.
Il n'y est pas décédé, n'a pas de domicile, n'a pas de sépulture de famille dans le cimetière, n'est pas inscrit sur les listes électorales.
Je me demande s'il a le droit d'être inhumé sur ma commune
Rien ne l'interdit.
Si dans ton règlement rien ne s'y oppose, moi je dis pourquoi pas (perso on est assez ouverts par chez nous alors bon...) Les proches peuvent acquérir une sépulture/case de columbarium à leur nom et faire inhumer l'urne.
La législation indique juste les cas où on ne peut refuser une inhumation. Sachant que tant que tu as de la place, c'est toujours difficile de refuser catégoriquement (si tant est que tu tombes sur un cas procédurier c'est jamais bon aheum)
Enfin bref, c'est une affaire plus humaine que légale puisque en soit, la loi elle, ne s'y oppose pas
Aghui', paix dans les cœurs wouhouhou
Si dans ton règlement rien ne s'y oppose, moi je dis pourquoi pas (perso on est assez ouverts par chez nous alors bon...) Les proches peuvent acquérir une sépulture/case de columbarium à leur nom et faire inhumer l'urne.
La législation indique juste les cas où on ne peut refuser une inhumation. Sachant que tant que tu as de la place, c'est toujours difficile de refuser catégoriquement (si tant est que tu tombes sur un cas procédurier c'est jamais bon aheum)
Enfin bref, c'est une affaire plus humaine que légale puisque en soit, la loi elle, ne s'y oppose pas

Aghui', paix dans les cœurs wouhouhou
Merci c vrai j'y ai pas pensé. Merci pour votre rapidité de réponse en tout cas