Bonjour,
Une personne ayant déménagé souhaite faire rapatrier l'urne de sa mère. Faut-il passer obligatoirement par une entreprise de Pompes Funèbres pour retirer l'urne de la case et la réinhumer dans une case du cimetière de destination ? Je pense que oui mais je préfère avoir confirmation.
Merci d'avance
Exhumation d'une urne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Exhumation d'une urne
Nous on considère que les cendres d'un corps contenues dans une urne ont le même statut qu'un corps contenu dans un cercueil et que donc, à ce titre, le fait de retirer une urne d'une case de columbarium est considéré comme une exhumation donc à faire par des pompes funèbres en présence du Policier Municipal ou d'un élu.
-
Merci Isa. De toute façon j'imagine qu'il faut un matériel spécial pour ouvrir une case de columbarium, non ?
Bonjour,
L'opération de transfert peut être faite par la famille de façon exceptionnelle. (circulaire du 15/05/95 relative à l'habilitation funéraire)
Pour ce qui est de l'ouverture de la case de colombarium, chez nous c'est le gardien du cimetière qui le fait.
Evitons les frais inutiles pour les familles !
L'opération de transfert peut être faite par la famille de façon exceptionnelle. (circulaire du 15/05/95 relative à l'habilitation funéraire)
Pour ce qui est de l'ouverture de la case de colombarium, chez nous c'est le gardien du cimetière qui le fait.
Evitons les frais inutiles pour les familles !
-
Merci pour votre réponse. Dans notre cas, nous n'avons pas de gardien de cimetière. Donc à part des Pompes Funèbres, qui peut ouvrir la case et la refermer ? Personnellement, je ne sais même pas comment s'ouvre une case de columbarium.
Mais je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut éviter des frais aux familles.
Mais je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut éviter des frais aux familles.
Chez nous, le gardien prend son tournevis !
Alors vui, l'urne c'est un "cercueil", donc normalement seules les PF sont habilitées à ce genre d'opération. Mais bon, hein, voilà quoi...
Pas de gardien chez nous non plus (quelle pénurie :/) en général c'est le marbrier de la ville implanté en face du cimetière qui vient donner un coup de tournevis gracieusement la plupart du temps, à la demande des familles.
Aghui', mais on a rien dit.
Pas de gardien chez nous non plus (quelle pénurie :/) en général c'est le marbrier de la ville implanté en face du cimetière qui vient donner un coup de tournevis gracieusement la plupart du temps, à la demande des familles.
Aghui', mais on a rien dit.