explications amplitude temps de travail
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explications amplitude temps de travail
Bonjour,
Je voudrais des explications sur l'amplitude de travail, dans mon cas.
Pour le dossier du PLU le maire m'a désigné comme secrétaire car je m'occupe des dossiers d'urbanisme dans ma collectivité. Pour ce dossier, on me demande d'assister à des réunions de travail avec la commission municipale urbanisme et le bureau d'études (B.E.) pour prendre des notes et faire un compte-rendu.... Ces réunions auront lieu le lundi et/ou le jeudi certainement vers 19h / 19h30. Ces jours-là mes horaires de travail sont les suivants lundi 9h à 12h et de 12h45 à 18h30 ; le jeudi de 8h15 à 12h et de 12h45 à 17h30. N'habitant pas sur place (20kms aller), je n'ai pas l'intention de rentrer chez moi. Et puis aussi selon le B.E. ces réunions peuvent durer facilement 2 bonnes heures.
Mes questions sont les suivantes :
dans l'amplitude de mon temps de travail est ce que ma pause de 45 mn (12h 12h45) est à prendre en compte ? Idem pour le temps d'attente avant le commencement de la réunion ?
le maire veut m'attribuer une NBI de 10 points (env. 46 € par mois) pour la charge supplémentaire de travail pour ce dossier, mais est ce que je peux demander aussi la récupération de mes heures faîtes entre la fin de mon temps de travail habituel et la fin de la réunion ?
par exemple si le lundi je termine la réunion à 21h30, à quelle heure dois-je commencer le lendemain en sachant que je fais 8h15-12h 12h45-17h30
Dans l'attente de vos réponses
Je voudrais des explications sur l'amplitude de travail, dans mon cas.
Pour le dossier du PLU le maire m'a désigné comme secrétaire car je m'occupe des dossiers d'urbanisme dans ma collectivité. Pour ce dossier, on me demande d'assister à des réunions de travail avec la commission municipale urbanisme et le bureau d'études (B.E.) pour prendre des notes et faire un compte-rendu.... Ces réunions auront lieu le lundi et/ou le jeudi certainement vers 19h / 19h30. Ces jours-là mes horaires de travail sont les suivants lundi 9h à 12h et de 12h45 à 18h30 ; le jeudi de 8h15 à 12h et de 12h45 à 17h30. N'habitant pas sur place (20kms aller), je n'ai pas l'intention de rentrer chez moi. Et puis aussi selon le B.E. ces réunions peuvent durer facilement 2 bonnes heures.
Mes questions sont les suivantes :
dans l'amplitude de mon temps de travail est ce que ma pause de 45 mn (12h 12h45) est à prendre en compte ? Idem pour le temps d'attente avant le commencement de la réunion ?
le maire veut m'attribuer une NBI de 10 points (env. 46 € par mois) pour la charge supplémentaire de travail pour ce dossier, mais est ce que je peux demander aussi la récupération de mes heures faîtes entre la fin de mon temps de travail habituel et la fin de la réunion ?
par exemple si le lundi je termine la réunion à 21h30, à quelle heure dois-je commencer le lendemain en sachant que je fais 8h15-12h 12h45-17h30
Dans l'attente de vos réponses
Re: explications amplitude temps de travail
Alors :
-- Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour, et pas sur une amplitude de plus de 12 heures par jour (donc si vous commencez à 09 h 00 le matin, vous devez avoir terminé à 21 h 00 le soir).
-- Toutes les pauses comptent dans l'amplitude des 12 heures. Si vous travaillez par exemple de 09 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 22 h 00, ça ne fait que huit heures de travail, mais ça fait 13 h 00 d'amplitude, donc trop.
-- Entre deux périodes de travail quotidiennes, il doit s'écouler au moins 11 heures de repos (donc si vous terminez à 21 h 00 le soir, vous ne pouvez pas reprendre avant 08 h 00 le lendemain).
-- Vous devez bénéficier toutes les semaines d'un repos d'au moins 35 heures.
NB : Pour une fois, ce sont exactement les mêmes règles que dans le privé.
-- Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour, et pas sur une amplitude de plus de 12 heures par jour (donc si vous commencez à 09 h 00 le matin, vous devez avoir terminé à 21 h 00 le soir).
-- Toutes les pauses comptent dans l'amplitude des 12 heures. Si vous travaillez par exemple de 09 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 22 h 00, ça ne fait que huit heures de travail, mais ça fait 13 h 00 d'amplitude, donc trop.
-- Entre deux périodes de travail quotidiennes, il doit s'écouler au moins 11 heures de repos (donc si vous terminez à 21 h 00 le soir, vous ne pouvez pas reprendre avant 08 h 00 le lendemain).
-- Vous devez bénéficier toutes les semaines d'un repos d'au moins 35 heures.
NB : Pour une fois, ce sont exactement les mêmes règles que dans le privé.
Re: explications amplitude temps de travail
Oui, enfin ça c'est la théorie...
Je travaille aussi en service urbanisme et les réunions en soirée ça me connait.
Je démarre à 8h30 le matin et les réunions qui démarre vers 19h peuvent facilement durer jusqu'à 21h30 ou 22h, soit + de 13h d'amplitude. Je me vois mal expliquer au Maire que je pars à 20h30 car je dépasse l'amplitude horaire max.
De même, je ne me vois pas arriver a 9h le lendemain matin.
Concernant la récupération des heures, j'imagine que cela dépend de ton grade et des primes que tu perçois déjà. Pour ma part, c'est niet mais je touche une prime forfaitaire pour les heures supplémentaires donc cela me parait normal.
Je travaille aussi en service urbanisme et les réunions en soirée ça me connait.
Je démarre à 8h30 le matin et les réunions qui démarre vers 19h peuvent facilement durer jusqu'à 21h30 ou 22h, soit + de 13h d'amplitude. Je me vois mal expliquer au Maire que je pars à 20h30 car je dépasse l'amplitude horaire max.
De même, je ne me vois pas arriver a 9h le lendemain matin.
Concernant la récupération des heures, j'imagine que cela dépend de ton grade et des primes que tu perçois déjà. Pour ma part, c'est niet mais je touche une prime forfaitaire pour les heures supplémentaires donc cela me parait normal.
Re: explications amplitude temps de travail
Comme prime j ai iat et iem et bientôt une nbi de 10 points (env. 46 € / mois) pr la charge de travail pr ce dossier. Je suis adjoint administratif 2ième classe. Est ce que je dois me contenter de ça et ne pas demander à récupérer mes heures ? Ton forfait est de combien ? L as-tu chaque mois ?
Re: explications amplitude temps de travail
J'ai un forfait d'environ 300€/mois. Mais je fais systematiquement environ 7-8h supplementaires par semaine quand je n'ai pas de réunions en soirée.
Compte tenu de ton grade et du fait que tu ne touche pas de primes correspondant à des heures supplémentaires, je trouve que récupérer tes heures serait le minimum.
Chez nous les adjoints administratifs ne font pas d'heures supplémentaires et s'ils en font exceptionnellement ils sont payés pour ces heures ou les récupèrent.
Compte tenu de ton grade et du fait que tu ne touche pas de primes correspondant à des heures supplémentaires, je trouve que récupérer tes heures serait le minimum.
Chez nous les adjoints administratifs ne font pas d'heures supplémentaires et s'ils en font exceptionnellement ils sont payés pour ces heures ou les récupèrent.
Re: explications amplitude temps de travail
@urbanisme : Je connais bien le problème. En tant que secrétaire de mairie, je dépasse moi-même fréquemment les amplitudes en cas de réunion ou de conseil municipal le soir, parce que si je ne suis pas là le matin à l'heure d'ouverture, il n'y a pas d'ouverture... J'accepte, j'ai choisi mon type de poste. On peut pas être boulanger si on aime pas se lever tôt. Mais secrétaire de mairie en petitoune commune, c'est très spécifique.
Si vous travaillez dans un service où l'accueil peut se faire sans vous, pas de raison même pour un cadre de ne pas avoir ses onze heures de repos. Et on est d'accord que c'est encore plus vrai pour un adjoint administratif. Sinon on trouvera sans cesse des cas de ne pas respecter la règlementation.
Si vous travaillez dans un service où l'accueil peut se faire sans vous, pas de raison même pour un cadre de ne pas avoir ses onze heures de repos. Et on est d'accord que c'est encore plus vrai pour un adjoint administratif. Sinon on trouvera sans cesse des cas de ne pas respecter la règlementation.
Re: explications amplitude temps de travail
Je suis très admirative des secrétaires de mairie de petites communes.
Il est déjà difficile d'être compétent dans un domaine alors sur l'ensemble des sujets à traiter par une commune...
Pour ma part, je ne me plains pas du tout de ma situation. En tant que responsable de service, je mets un point d'honneur à arriver avant mes agents : je considère qu'il faut montrer l'exemple. Mais ce n'est pas le cas de la plupart de mes autres collègues chefs de service...
En même temps je ne surveille jamais mes horaires. En contrepartie, je considère que si je dois m'absenter 30 min pour aller chez le médecin et bien je le fais sans culpabiliser.
Pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas bien compris si lacs30 était secrétaire de mairie ou secrétaire au sein d'un service. Si vous avez un responsable administratif, il me semble honteux que celui-ci vous demande de faire ces heures supplémentaires sans compensation. La récupération me semble être une solution acceptable pour tout le monde.
Il est déjà difficile d'être compétent dans un domaine alors sur l'ensemble des sujets à traiter par une commune...
Pour ma part, je ne me plains pas du tout de ma situation. En tant que responsable de service, je mets un point d'honneur à arriver avant mes agents : je considère qu'il faut montrer l'exemple. Mais ce n'est pas le cas de la plupart de mes autres collègues chefs de service...
En même temps je ne surveille jamais mes horaires. En contrepartie, je considère que si je dois m'absenter 30 min pour aller chez le médecin et bien je le fais sans culpabiliser.
Pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas bien compris si lacs30 était secrétaire de mairie ou secrétaire au sein d'un service. Si vous avez un responsable administratif, il me semble honteux que celui-ci vous demande de faire ces heures supplémentaires sans compensation. La récupération me semble être une solution acceptable pour tout le monde.
Re: explications amplitude temps de travail
Bonjour urbanisme et lecat,
Je ne suis ni secrétaire de mairie, ni responsable d'un service. Je suis simplement adjoint administratif de 2ième classe qui assure l'accueil du public, l'urbanisme, l'état-civil et d'autres broutilles (gestion du personnel (contrat, absence MO...), gestion des salles, de la cantine scolaire....) dans une commune de 1600 hab. Nous sommes 2 au service administratif. Je travaille avec une collègue qui est adjoint administratif de 1ère classe faisant fonction de secrétaire de mairie. Elle s'occupe essentiellement de la partie finances/comptabilité de la commune. J'ai appris à faire une partie de son travail (mandatement factures, faire les salaires et les cotisations) et vice-versa. Le maire nous a demandé ça pour assurer en cas d'absence de l'une ou l'autre.
Autre question à propos de mon thème : si je termine ma réunion de travail à 23 h et que je commence une nouvelle journée après 11 heures de repos, soit retour mairie 10 h et que mon temps de travail pour la journée du mardi est de 8h30. Est ce que cela implique que je suis redevable de ce temps, et que je terminerais ma journée à 19h15 ?
Je ne suis ni secrétaire de mairie, ni responsable d'un service. Je suis simplement adjoint administratif de 2ième classe qui assure l'accueil du public, l'urbanisme, l'état-civil et d'autres broutilles (gestion du personnel (contrat, absence MO...), gestion des salles, de la cantine scolaire....) dans une commune de 1600 hab. Nous sommes 2 au service administratif. Je travaille avec une collègue qui est adjoint administratif de 1ère classe faisant fonction de secrétaire de mairie. Elle s'occupe essentiellement de la partie finances/comptabilité de la commune. J'ai appris à faire une partie de son travail (mandatement factures, faire les salaires et les cotisations) et vice-versa. Le maire nous a demandé ça pour assurer en cas d'absence de l'une ou l'autre.
Autre question à propos de mon thème : si je termine ma réunion de travail à 23 h et que je commence une nouvelle journée après 11 heures de repos, soit retour mairie 10 h et que mon temps de travail pour la journée du mardi est de 8h30. Est ce que cela implique que je suis redevable de ce temps, et que je terminerais ma journée à 19h15 ?
Re: explications amplitude temps de travail
bjr ,
et oui agent C.B.A même passion, même envie de bien faire , mais pas les mêmes besoins, négociations, attentes et reconnaissance devant les élus .
voir si il est possible de négocier un petit quelque chose la NBI si elle est à l'année et des heures supp pourquoi pas .
kanac
et oui agent C.B.A même passion, même envie de bien faire , mais pas les mêmes besoins, négociations, attentes et reconnaissance devant les élus .
voir si il est possible de négocier un petit quelque chose la NBI si elle est à l'année et des heures supp pourquoi pas .
kanac