Travailler dans le public en position de disponibilité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AStB

Travailler dans le public en position de disponibilité

Message par AStB »

Bonjour,

Ingénieur territorial titulaire, actuellement en disponibilité pour convenance personnelle, je suis à la recherche d'un emploi pour suivre mon conjoint muté dans une nouvelle région. J'ai passé un entretien pour un établissement public de l'Etat pour un contrat de 6 mois. Par la suite, cet établissement souhaiterait pérenniser le poste, mais n'a à ce jour que ce contrat de 6 mois à proposer.

On m'a interrogée sur la position d'activité sur laquelle je pourrais travailler chez eux. J'ai répondu souhaiter un détachement de 6 mois, ce qui me permettrait d'avancer ma carrière, de cotiser à la retraite, de bénéficier d'un "cadre" pour la définition de ma rémunération...Or l'établissement en question pensait plutôt me recruter comme contractuelle, et que je reste en disponibilité pour convenance personnelle. Cela semble leur poser problème de recruter un fonctionnaire en détachement pour un contrat de 6 mois, sur un poste non permanent à ce jour.

Je suis très intéressée par ce poste et cet établissement, mais crains de me "brader" dans l'attente d'une situation meilleure, qui pourrait ne jamais venir...
Qu'en pensez-vous ? Ai-je intérêt à tenir bon sur la forme de ce recrutement, au risque que ce contrat m'échappe ? Peut-il y avoir une impossibilité avérée à recruter un fonctionnaire territorial en détachement sur un poste non permanent, ou s'agit-il seulement de me recruter dans une position d'activité moins onéreuse ?
Dans l'hypothèse où j'accepte de travailler en disponibilité, y a-t-il possibilité de récupérer l'ancienneté acquise lors du retour dans la FPT ? Comment se passe la cotisation à la retraite ? Existe-t-il un cadre pour la définition du salaire d'un contractuel, ou est-il à la libre appréciation totale de l'employeur ?

Par ailleurs, il semblerait qu'un détachement de 6 mois ne serait pas renouvelable, confirmez-vous cela ?

Merci d'avance de vos éclairages,

L.
Répondre