contractuel remplaçant et concours : besoin de votre avis

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celytoon

contractuel remplaçant et concours : besoin de votre avis

Message par celytoon »

Bonjour, j'ai obtenu le concours d'adjoint administratif territorial de 1ère classe en juin dernier et j'ai répondu à une offre d'emploi concernant le remplacement d'un agent chargé de la comptabilité et aide aux ressources humaines. Salaire statutaire FPT, cadre d'emploi : A A de 2ème classe.. et profil contractuel remplaçant.

C'est pour une durée de 5 mois éventuellement renouvelable 6 mois..

J'aimerais savoir bien entendu si je suis prise, si ce contrat peut compter en période de stage afin de me faire passer titulaire au bout. Je voulais aussi savoir si lorsque je réponds à une offre ayant pour cadre d'emploi "A A T de 2nde classe", si je peux quand même prétendre au salaire d'un A A T de 1ère classe...

Merci de vos réponses, je suis novice dans la FPT( venant du privé), même si j'essaie de tout faire pour emmagasiner le maximum d'informations... pas toujours facile :roll: ...
Lecat

Re: contractuel remplaçant et concours : besoin de votre avi

Message par Lecat »

En tant que contractuelle, si vous pensez avoir des compétences intéressantes, vous pouvez négocier votre salaire, mais pas a priori lorsqu'il s'agit d'un remplacement... parce qu'on s'attend justement à ce que vous preniez le salaire de la personne que vous remplacez.

(Cependant, sauf aux derniers échelons, et encore, la différence de traitement entre un adjoint 1re classe et un adjoint 2e classe n'est pas franchement ébouriffante non plus...)

Ce contrat ne réduirait pas votre période de stage, si vous étiez nommée sur un emploi permanent (en clair nommée stagiaire). Vous auriez toujours un an de stage à effectuer avant d'être titulaire (sinon, certains d'entre nous auraient eu -10 ans de stage à effectuer :mrgreen: ).
En revanche, c'est peut-être ce contrat qui vous permettra d'être nommée, justement... Il faut souvent en passer par là d'abord en catégorie C, sauf à posséder d'emblée des compétences professionnelles rares.

À noter que votre expérience (soit dans le privé, soit dans le public) sera reprise pour le calcul de votre échelon (c'est-à-dire votre ancienneté) lorsque vous serez nommée.
celytoon

Message par celytoon »

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement.
shoukinou34

Message par shoukinou34 »

pour compléter , sachez qu'en matière de salaire de contractuel rien n'oblige votre collectivité à appliquer le traitement de l'agent remplacé . Le statut de contractuel n'est pas enviable car pas définit par un statut. Vous pouvez éventuellement négocier un régime indemnitaire (IAT, IEMP..) si la délibération instituant le RI dans votre collectivité stipule qu'il est applicable aux contractuels .
Je serais vous, je chercherais un poste vacant car vous n'avez que 3 ans pour en trouver un après vous perdez votre concours .
Pensez d’ailleurs à renouveler l'inscription sur la liste d'aptitude tous les ans.
Répondre