Voici le challenge du jour: comment expliqueriez-vous l'intérêt des marchés publics à de nouveaux élus de façon simple mais efficace?

Je m'explique. Certains élus (nouveaux ou pas) lisent le code des marchés publics comme je lirai l'histoire du soir à ma fille de 4 ans, c'est-à-dire sans grand recul. Le point d'achoppement chez nous sont les consultations inférieures à 15 000 euros HT. En gros, la réflexion qui m'est faite est la suivante "bah, franchement ça sert à rien de faire des consultation en dessous de 15 000 €. C'est pas obligatoire de faire un appel d'offre (voui voui, je sais, il y a confusion des termes, mais passons). Le code ne nous oblige pas. Et en plus, bah ça fait ch... et demander toujours ces fout... 3 devis juste pour faire plaisir à je sais pas qui."
Ami de la poésie...

Alors, ce qu'il faut savoir c'est que je suis dans une collectivité relativement petite où le plus souvent mes achats oscillent entre 500 et 30 000€. Donc, nous avons quand même un coeur d'activité bien implanté dans cette fameuse fourchette < à 15 000€. De plus, mon poste (gestionnaire MP) a été créé il y a environ 2 ans et demi, ce qui implique une certaine volonté ou tout du moins démarche à l'époque pas si lointaine. L'équipe municipale n'a pas vraiment changé depuis mars dernier.
Avec monchef, nous menons un travail de fond pour expliquer tout l'intérêt des Mapa. Ce qu'on y gagne, ce qu'ils y gagnent... L'aspect financier, l'aspect managérial, et l'aspect respect de la réglementation (mais celui-ci je crois que je suis la seule à le trouver intéressant

Je m'évertue donc à expliquer que le code des marchés publics a un esprit (houhou!!) et qu'il faut aussi en tenir compte lorsque l'on lit le texte. En gros, on ne lit pas un Oui-Oui, mais la version originale d'un conte de Grimm. C'est un chouia différent.
Ce que je crois c'est que chez moi, les habitudes ont vraiment la peau dure et que cela dérange de devoir les remettre en question

Je suis donc preneuse de toute illustration ou de tout exemple que vous auriez en poche pour convaincre au mieux mes élus chéris qu'il ne faut pas être dogmatique dans leur lecture de Oui-Oui, euh, pardon du Code des marchés publics

Récupération des copies pour très vite

Bonne journée à vous et franchement je compte sur vos retours