Je suis tout jeune diplômé d'un Master en Géographie (parcours Recherche) de l'université de Bordeaux, et je souhaiterais, dans le cadre de mon insertion professionnelle, travailler au sein d'une collectivité territoriale, et notamment dans une filière culturelle qui me permettrait de concilier ma licence d'histoire et ce master de géographie.
Je me renseigne donc actuellement sur le concours d'attaché territorial (Cat. A)
Je vis désormais en Moselle (57), et malheureusement, j'ai raté les inscriptions à ce concours pour cette année. J'ai toutefois, de nombreuses questions, auxquelles j'espère, vous pourrez m'éclairer.
- Je souhaiterais recueillir vos impressions et vos ressentis pour celles et ceux qui préparent où qui ont obtenu ce concours. Travaillez-vous seuls ou avec l'aide d'un organisme, et si oui lequel ?
- Comment se passe l'insertion professionnelle une fois ce concours "en poche" ?
- Quelles peuvent être les différentes missions confiées à cette personne ?
- Est-ce qu'il existe une possibilité d'intégrer la fonction publique et ce poste en particulier, en tant que "vacataire" et si oui, faut-il directement s'adresser au CDG du dit département ?
- Le concours est-il compliqué d'un point de vue méthodologique ?
Si quelqu'un pouvait m'apporter son témoignage, cela m'aiderait grandement pour comprendre davantage ce qu'englobent ce titre et ce concours d'attaché territorial.
Je vous remercie par avance, Deprayelle.