Indemnités élus ouvrant droit prorata Ircantec

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Esméralda

Indemnités élus ouvrant droit prorata Ircantec

Message par Esméralda »

Bonjour,

j'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien. Alors je me retourne vers vous.

Nous sommes une communauté d'agglomération et avons un vice-président (aussi maire de sa collectivité) qui perçoit une indemnité d'une SEML (société d'économie mixte locale) en tant qu'administrateur. Ma question : cette indemnité rentre-t-elle pour le calcul du prorata de la tranche A et B de l'Ircantec ? Et pour la retenue à la source ? Et l’assujettissement à l'URSSAF ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Esméralda
bazekefro

Re: Indemnités élus ouvrant droit prorata Ircantec

Message par bazekefro »

Il faudrait peut etre lui demander son bulletin d'indemnité ou contacter cette SEM?
Esméralda

Message par Esméralda »

J'ai ses bulletins d'indemnités de la mairie et de la SEML. La mairie prend en compte l'indemnité de la SEML pour la proratisation de l'Ircantec. Cependant sur le bulletin de la SEML les cotisations correspondent plus à du droit privé que public (caisse de retraitre = URSSAF vieillesse + retraite AGFF NC TR 1). D'où mes interrogations.
Esméralda
bazekefro

Message par bazekefro »

Pour moi l'indemnité de la SEM ne compte que pour le plafond des indemnités de l'élu.
Pas d'ircantec, pas de retenue à la source (mais imposable sur le revenu)

Page 35 :
http://www.amf.asso.fr/document/fichier ... OT_N_ID=35
Esméralda

Message par Esméralda »

C'est bien ce qui me semblait mais voici la réponse de la mairie :

"D’après les calculs proposés sur les indemnités des élus et plus particulièrement les cotisations Ircantec, toutes les indemnités sont assujetties à l’Ircantec !
A confirmer mais c’est tout ce que l’on a trouvé dessus. "

Donc je cherche un texte ou quelque chose de précis pour pouvoir leur répondre que moi je ne les prendrai pas en compte.
Esméralda
bazekefro

Message par bazekefro »

Il n'y a pas de logique à calculer les tranches ircantec sur des indemnités qui ne donnent pas lieu à cotisations ircantec (si on en croit les bulletins d'indemnité que tu as sous les yeux). :?

Jette un oeil là dessus :
https://www.cdc.retraites.fr/portail/IM ... locaux.pdf
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... _l_elu.pdf
Esméralda

Message par Esméralda »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai posé la question au CIG Versailles. Dès que j'ai la réponse je vous en ferai part.
Esméralda
Esméralda

Message par Esméralda »

J'ai la réponse, pas du CIG Versailles car ils ne répondent pas pour les élus mais de l'Ircantec : la SEML est une société dépendant du droit privé, donc il ne faut pas tenir compte des indemnités de la SEML pour la proratisation.

Encore merci Bazekefro.
Esméralda
bazekefro

Message par bazekefro »

Remercie surtout l'IRCANTEC. :wink:
Répondre