Catégorie B : les injustices

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
malaimé

Catégorie B : les injustices

Message par malaimé »

Rédacteur territorial depuis plus de 15 ans, je ne peux que déplorer les conditions de carrières de catégorie B.

En effet, tout d’abord prenons la rémunération : en 12 ans (de mars 2002 à mars 2014), le point d'indice a progressé de 6,6 % alors que l'inflation sur la même période progressait de 21,6 %. À indice constant (sachant que la plupart des fonctionnaires progressent régulièrement dans leur indice) les fonctionnaires ont donc vu leur pouvoir d'achat diminuer de 12,3 % en douze ans. Seules les catégories C ont connu plusieurs revalorisations. Si le gouvernement poursuit en cette voie, il n’y aura bientôt plus aucune différence de traitement entre les C et les B.

Par ailleurs, notons la réforme de la catégorie B d’août 2012 qui a ajouté quelques injustices :
Pour commencer, combien de fonctionnaires ont ainsi perdu jusque 18 mois d’ancienneté ? Non seulement la durée de carrière a été considérablement allongée mais en plus l’ancienneté a été bafouée. Les agents au 7ème échelon ont été les plus touchés avec aucune ancienneté reprise, pour les autres, la moitié ou les 2/3 seulement…
Une inégalité ajoutée par cette réforme concerne les conditions d’accès. Auparavant, les concours de catégorie B étaient ouverts à compter du niveau Bac. Ainsi, tous les agents de catégorie B commençaient en tant que rédacteur puis pouvaient espérer passer rédacteur principal par ancienneté ou directement rédacteur chef par examen professionnel. Depuis la réforme, il existe 2 concours : 1 pour les niveaux Bac qui donne accès au grade de rédacteur et un pour les niveaux Bac + 2 qui donnent accès au grade de rédacteur principal 2ème classe (ex rédacteur principal). Ainsi, une personne qui possède un niveau Bac + 2 peut passer le concours de rédacteur principal 2ème classe et être nommée directement dans ce cadre tandis qu’un rédacteur, avec un niveau Bac+2, qui n’avait pas eu le choix du concours reste cantonné dans son grade même avec une ancienneté d’un dizaine d’années.
Le déroulement de carrière : l’accès au grade supérieur a donc été modifié, toujours à notre détriment. En effet, non seulement il est possible pour certains de « sauter » les étapes en fonctions de la date du concours mais il est désormais impossible de passer du grade de rédacteur à celui de rédacteur principal 1ère classe sans être passé par celui de 2ème classe et d’y être demeuré un certain temps. Cela revient encore à allonger la durée de carrière mais également les inégalités entre ceux qui ont passé le concours à la bonne date, ceux qui ont pu passer rédacteur chef sans passer par l’étape intermédiaire...et les autres !
Et la dernière réforme du début d’année n’est pas en reste puisqu’elle fait encore perdre plusieurs mois d’ancienneté.

Pour finir, parlons de la mobilité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Alors qu’à la dernière décennie, les conseils généraux embauchaient des catégories B à tout va, aujourd’hui les perspectives sont bien plus noires. Ainsi, les offres deviennent de plus en plus rares, voire inexistantes et quand un poste devient vacant il est quasiment systématiquement requalifié en catégorie C.

Voilà un résumé concernant les rédacteurs territoriaux, qu’en est-il des autres catégorie B ?

Il est bien dommage qu’aucune action collective ne puisse relever ces injustices…
Kat_

Re: Catégorie B : les injustices

Message par Kat_ »

Oui ? Et sinon, au delà du coup de gueule, tu proposes quoi :?: ?

Ceci dit, le gel du point d'indice concerne TOUS les fonctionnaires, toutes catégories, grades, filières confondus, Etat, territoriale et hospitalière ensemble...
Quant à la revalorisation des salaires des catégories C, ça ne me parait pas scandaleux, sachant que cela amenait la fonction publique à payer des agents en dessous du SMIC #-o !

Quant à la réduction des recrutements, ce n'est pas propre non plus aux cat B, cela touche l'ensemble de l'emploi public, sauf quelques métiers bien précis.
malaimé

Message par malaimé »

Et bien Kat, en dehors du coup de gueule, je n'espère pas grand chose à mon niveau hélas. Je voulais juste partager mes tristes constatations mais si un syndicat passe par là ou si tu as une idée...
Quant à la revalorisation pour les catégories C, je ne suis pas contre bien évidemment, d'autant que beaucoup d'entres eux occupent des fonctions de B. Je trouve seulement regrettable que toutes les mesures favorables ne visent que cette catégorie.
Enfin, pour les recrutements ou mutations, ce sont bien ceux des B dont je parle car sur les bourses de l'emploi, je vois quand même pas mal de C, quelques A mais de moins en moins de B. Dans ma collectivité, ce sont les postes de B qui disparaissent sans cesse !
Kat_

Message par Kat_ »

Ben au lieu d'attendre qu'un syndicat passe par là, tu peux aussi aller en voir un et te renseigner sur ce qu'ils font
Et les concours internes de catégorie A, tu peux les passer aussi...

Perso, en tant que syndicaliste, je n'aime pas le principe de privilégier une catégorie contre une autre sur le thème "c'est nous les plus malheureux" (un vieux reste de "Tous ensemble, tous ensemble" :mrgreen: )
On est déjà suffisamment dans la merdouille dans la FPT actuellement pour pas jouer ce jeu là, enfin il me semble...
Prune 37

Message par Prune 37 »

Kat_ a écrit :On est déjà suffisamment dans la merdouille dans la FPT actuellement pour pas jouer ce jeu là, enfin il me semble...
J'suis bien d'accord!
Mais ça n'a pas l'air d'être l'avis de la Ministre puisque le probable nouveau geste est encore pire que les autres: du dégressif sur les cotisations sociales! voir ici
-http://www.acteurspublics.com/2014/06/1 ... s-salaires

(une catégorie A qui en a, entre autre, marre de n'être rémunérée que sur la grille indiciaire!)
Kat_

Message par Kat_ »

Prune 37 a écrit :Supprimé
Ah, toi aussi :mrgreen: ?

Et comme je suis maso, je risque fort de migrer à l'Etat, suis pas sure que ce soit mieux, mais ça me changera :lol:
Modifié en dernier par webmestre le lun. 21 juil. 2014 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Confusion "CITER" et "REPONDRE"
Prune 37

Message par Prune 37 »

Pour avoir des collègues A en FPE, ils sont quand même un peu mieux payés. Après tous les Ministères ne paient surement pas de la même façon.
Par contre, ça doit être une chouette opportunité de migrer à l'Etat, car ça a l'air de moins en moins fréquent les détachement FPT/FPE, si?
Robin

Message par Robin »

Prune, oui tous les ministères ne payent pas de la même façon car j'en connais un où les gens rêvent d’intégrer la territoriale car mieux payée !
A l’État toujours, et pour aller dans le sens de malaimé, ils ont perdu en décembre 2013 une aide de la CAF, les tickets CESU, qui permettait de financer en partie la garde des jeunes enfants. 80 Millions d’économies pour l'état, mais au détriment de 450 000 bénéficiaires (fonctionnaires d’état). Et n'allez pas croire que seuls les plus aisé en ont été exclu, ils ont instauré un plafond à 41 000 € de ressources par an pour le couple, soit pas le Pérou quand on divise par 2 et par 12.
Encore une économie qui touche aussi la catégorie B.

Pour finir sur la mobilité, avec le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, c'est sur qu'on va pas crouler sous les offres.
Prune 37

Message par Prune 37 »

Mon mari est à la FPE, catégorie C; et oui il (du coup on) a perdu droit au ticket CESU... et effectivement on a trouvé ça pas très juste car, comme tu le dis Robin, les plafonds ne concernent pas que les plus aisés.
On en revient donc à l'intervention de Kat, sur le fait que finalement on est tous des "malaimé" et que revendiquer ou râler par catégorie d'emploi, ça ne rime à rien. A part nous diviser un peu plus et nous affaiblir encore :(
malaimé

Message par malaimé »

Prune 37 a écrit :On en revient donc à l'intervention de Kat, sur le fait que finalement on est tous des "malaimé" et que revendiquer ou râler par catégorie d'emploi, ça ne rime à rien. A part nous diviser un peu plus et nous affaiblir encore :(
et intervenir sur un poste pour une fois dédié à une catégorie pour dire de ne pas le faire...ça c'est démocratique et ça donne envie de se lier à tous les fonctionnaires !
Prune 37

Message par Prune 37 »

Bonjour,
malaimé a écrit :et intervenir sur un poste pour une fois dédié à une catégorie pour dire de ne pas le faire...ça c'est démocratique et ça donne envie de se lier à tous les fonctionnaires !
Je ne comprends pas très bien ...
Désolée d'être intervenue sur ce post, si tel est le sens de cette remarque. Pour moi la FPT est un tout, même combat pour toutes les catégories. Je milite plus pour un lissage entre collectivité qu'une lutte catégorielle c'est tout.
Verrouillé