Vacances Scolaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Kristof

Vacances Scolaires

Message par Kristof »

Bonjour,

Dans ma structure, nous avons un service communication où deux personnes sont employées

Une de ces deux personnes à une petite fille et elle comptait prendre des congés lors des vacances scolaires d'avril pour passer un peu de temps avec sa petite

Or, son collègue, qui est beaucoup plus âgé et n'a plus d'enfants à charge a déjà "préempté" les 15 jours de vacances en congés, sous prétexte qu'il a des travaux à faire dans sa maison de campagne

Ils s'entendent habituellement assez bien, pas de gros pépin ni auparavant, ni à venir apparement mais là, ma collègue n'est pas ravie et ne sais pas quoi faire : elle a essayé de lui faire entendre raison, mais il semble qu'il n'y ait rien à faire pour lui faire changer d'avis

J'ai recherché un peu sur le net en quête d'infos à ce sujet, mais n'ayant rien trouvé, je me tourne vers vous pour savoir si une solution "amicale" est possible, si le "parent" est prioritaire par rapport à celui qui n'a pas d'enfants....

Merci de vos conseils !!
Kristof

Message par Kristof »

Bonjour !

Encore mieux que votre premier message, j'édite également le mien :D
Modifié en dernier par Kristof le lun. 29 janv. 2007 14:47, modifié 1 fois.
Stephane17

Message par Stephane17 »

Infos vues sur le site du ministère du travail (à voir pour la transposition en droit public)

http://www.travail.gouv.fr/informations ... -3466.html

5) Les familles ont-elles priorité pour obtenir leurs congés payés pendant les vacances scolaires ?

L'employeur doit tenir compte, dans la mesure du possible, de la situation familiale des salariés pour fixer leurs dates de vacances. Ainsi, des parents qui ont des enfants scolarisés ont légitimité à demander de préférence les périodes de vacances scolaires. Ils ont priorité sur des salariés sans enfants.
Arnaud

Message par Arnaud »

Dans ce genre de cas, le chef de service ne doit pas hésiter à utiliser son autorité.
Laurent

Message par Laurent »

Ceci n'est pas une réponse, mais c'est toujours dommage que 2 adultes n'arrivent pas à s'accorder sur 2 semaines (50/50 ?).
j-m60

Message par j-m60 »

cela dépend comment se passe les choses et de la façon que son collegue a employée pour poser ses congés.
ça sent le:
je pose mes congés derriere ton dos sans t'en parlé,t'est pas content,c'est pareil.
dans ces cas-la le 50/50 est difficile s'il n'y a pas discution au préalable.
je le sait,c'est du vécu.
maintenant,cette personne est prioritaire,c'est sur,mais si elle fait valoir ses droits,cela peut envenimer leurs relations dans le travail.
je n'aime pas ce genre de situation car cela devient caduque d'un coté comme de l'autre.
et ce serait bien que l'autorité hierarchique previenne de la possibilité a ce genre de désagrément par une note de service aux personnels concernés directement ou pas.
Kristof

Message par Kristof »

Effectivement, c'est pratiquement de cette façon que ça s'est passé !
Et pareil, ma collègue ne veut pas non plus envenimer les choses, car ils s'entendent assez bien malgré quelques divergences, elle ne veut pas "plomber" l'ambiance au travail...

Merci beaucoup pour vos conseils !
Répondre