mission DGS

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tetelle33

mission DGS

Message par tetelle33 »

Bonsoir,

Je suis DGS d'une petite collectivité, gérant 6 services et je voudrais savoir si dans les missions du DGS , il est de coutume que le DGS soit la personne qui doit surveiller que le personnel prenne son service à l'heure ? dans notre collectivité, nous avons nommé un responsable à la tête de chaque service, mais le responsable des services techniques soutient au maire que cela ne fait pas partie de son rôle de responsable que de faire embaucher ses agents à l'heure sous prétexte qu'il est adjoint technique principal et les autres adjoints techniques 2ème classe. Le responsable considère qu'il est du même grade et qu'il ne peut donc avoir autorité sur les autres agents. Par contre, pour les missions qui l'intéressent en tant que responsable, il est ok et surtout pour encaisser chaque mois sa prime de responsabilité, il n'y a aucun souci.
Le maire m'a donc posé la question, car je surveille les agents de l'administratif mais je ne peux chaque matin être à l'embauche dans tous les services.

Quelqu'un a t'il la réponse ?
Lecat

Re: mission DGS

Message par Lecat »

Il a naturellement tort...

Voir le décret 2006-91, qui pose le statut des adjoints techniques. Les articles 3 et 4 énoncent les missions des adjoints techniques, selon leur grade.
Et l'article 4 énonce :

"III. - Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e ou de 1re classe peuvent être chargés de travaux d'organisation et de coordination.

Ils peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents ou participer personnellement à l'exécution de ces tâches."

Si encadrer les agents ne signifie pas vérifier qu'ils font correctement leur travail (et à mon sens arriver à l'heure en fait partie), ça ne signifie plus grand-chose... Bref, je pense également que vous êtes dans le cas d'un agent qui souhaite avoir les avantages de son grade sans les inconvénients.
tetelle33

Message par tetelle33 »

Bonjour
Merci Lecat, c'est bien ce qu'il me semblait. Cet agent a récemment fait appel à une déléguée syndicale qui a contacté le maire. Cette déléguée syndicale maintient les dires du responsable technique en disant que c'est à la DGS d'assumer cette mission, donc à moi de faire en sorte que tous les agents prennent leur service à l'heure. Evidemment cela m'est impossible.
Je vais donc repréciser les choses auprès du maire avec le décret.
Emeline10

Message par Emeline10 »

Bonjour,
Pour aider à lui faire accepter, pourquoi ne pas voir les choses avec une autre structure : Est-ce que le DGS d'un Conseil Général (par exemple), doit (et peut) vérifier tous les matins que tous les agents sont bien à leur poste sachant que le nombre d'agents peut se compter en milliers ?
:wink:
Emeline
tetelle33

Message par tetelle33 »

:D Emeline
Tout à fait, mais quand tu as des agents qui veulent toujours avoir raison c'est pas gagné ! Il me répondra oui peut être dans les grandes structures mais la, on est dans une petite collectivité.
De toute façon, ce problème ne va pas durer encore bien longtemps car le maire veut le relever de ses fonctions très prochainement.

Merci pour l'entraide
Répondre