Postuler dans un Conseil Général

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Loussi

Postuler dans un Conseil Général

Message par Loussi »

Bonjour à tous,

Par les temps qui courent et les réformes qui vont avec ces temps ci, pensez-vous que postuler dans un CG vaille le coup?
Kat_

Re: Postuler dans un Conseil Général

Message par Kat_ »

Ben si ton but est au final de bosser dans une région ou dans une interco, oui, c'est une bonne idée :lol:
sim_v

Message par sim_v »

Réponse vue d'un CG !

Tout dépend du niveau du poste...
Postuler en tant que directeur je ne pense pas que ce soit la bonne idée en ce moment.

Tout dépend du job et du lieu...
Dans les services métiers, pas de souci, les missions seront reprises par la régions ou les intercommunalités.
Pour quelques services supports, il y a quelques risques d'un reconcentration sur la capitale de région (exemple exploitation informatique).

Tout dépend de comment on voit le travail et l'ambiance...
Mais les services continuent et il faudra quelques années pour stabiliser la situation (fusion, détachement, rattachement, etc). Pour cela, on peut voir un beau challenge et des projets intéressants, on peut aussi se dire que l'ambiance risque de souffrir et que les conflits, peurs, défense des acquis, etc. vont naître.
Modifié en dernier par sim_v le mar. 3 juin 2014 11:25, modifié 1 fois.
Kat_

Message par Kat_ »

Au delà de la boutade, je répondais aussi depuis un CG :wink:

De l'intérieur, les réactions sont de deux sortes :
- ceux qui se disent qu'il est temps de se barrer dans des intercos ou des régions, au nom du principe qu'il vaut mieux choisir dans quelles conditions on part que de se faire pousser là où on n'aurait pas envie d'aller
- ceux qui se disent que, quelle que soit la future collectivité de rattachement, les missions devront toujours être exercées

Je dirais donc plus sérieusement que tout dépend des missions sur lesquelles tu travailles et de ton niveau hiérarchique...et de ta situation actuelle évidemment
Loussi

Message par Loussi »

Et bien je n'y travaille pas mais j'ai un entretien demain et je me pose des questions.
En gros si je suis pris je quitte un cdi pour un cdd de 3ans pour être ingénieur informatique dans une ville aujourd'hui préfecture mais qui ne le sera plus après le découpage....
Bref je sais pas trop quoi penser de tout ça.
Kat_

Message par Kat_ »

Là y a une confusion : les préfectures restent des préfectures, puisque c'est un niveau de division de l'Etat.
Ce n'est pas la présence d'un hôtel du département (=conseil général) qui détermine qu'une ville est préfecture ou pas.

Et à mon sens, un ingénieur informatique aura toujours du boulot n'importe où, quelle que soit sa collectivité de rattachement
Loussi

Message par Loussi »

Kat_ a écrit :Là y a une confusion : les préfectures restent des préfectures, puisque c'est un niveau de division de l'Etat.
Oui je me suis trompé, je voulais dire "capitale régionale" et non préfecture.
Kat_

Message par Kat_ »

C'est quoi le rapport entre la capitale régionale et le fait de bosser en département (= conseil général donc) ?

Le transfert des missions des départements aura lieu vraisemblablement d'ici 2020 (voir les annonces d'hier soir), mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les services seront regroupés dans une super capitale régionale - ça va plus à mon sens vers un changement de tutelle que vers des déménagements géographiques majeurs, surtout dans les régions les plus étendues.

Et puis, tu pars sur un CDD de 3 ans, j'aurais plutôt tendance à te dire que l'urgence, c'est de passer les concours pour être titularisé rapidement, plutôt que de rester contractuel dans un contexte mouvant.
Loussi

Message par Loussi »

Kat_ a écrit :C'est quoi le rapport entre la capitale régionale et le fait de bosser en département (= conseil général donc) ?
Bien j'en sais rien justement, d'où le topic que j'ai créé...ce monde est très obscur pour moi, merci en tout cas pour ces conseils, me voila rassuré.
sim_v

Message par sim_v »

CDD = gros risque selon moi à moins que l'économie locale permette un plan B dans le privé.
capucine2011

Message par capucine2011 »

Perso, je ne quitterai pas un cdi pour un cdd de 3 ans, surtout dans le contexte de refonte actuel.
Les réorganisations vont être compliquées entre Département et Région, et il y a fort à parier qu'on tiendra peu compte des agents en CDD, c'est mon avis
Loussi

Message par Loussi »

Je me doute bien mais l'idée ce serait pour moi de passer un concours assez vite.
Je bosse dans le privée depuis 10ans et même en CDI je suis incapable de dire où je serais dans 3ans; je suis dans une SSII et rien ne les empêchent de m'envoyer en mission pendant 6mois à 500km s'ils le veulent alors je vais tenter le coup.
sim_v

Message par sim_v »

Miser sur le concours ingénieur est un autre risque. Il est désormais organisé tous les 2 ans (next=2016) et les places disponibles vont fondre comme neige au soleil.
Il suffit de voir le nombre d'annonces en informatique où il faut être titulaire ou être sur liste d'aptitude pour postuler. Les contractuels sont exclus direct.
Inimaginable il y a quelques années encore.
Modifié en dernier par sim_v le mar. 3 juin 2014 14:56, modifié 1 fois.
Loussi

Message par Loussi »

Moi qui était rassuré ce matin...je le suis nettement moins désormais....
sim_v

Message par sim_v »

Non, faut juste ouvrir les yeux. Ne pas pas renouveler un CDD dans 3 ans ne coûte rien à la collectivité surtout si elle disparaît.

Mais avec une expérience sérieuse dans le public, tu peux rebondir dans le public ou le privé. Mais franchement, aujourd'hui, vu la conjoncture lâcher un CDI dans une bonne SSII est ... très risqué.
C'est le pari que j'ai fait en 2008, 10 ans en SSII, tout juste sorti de 7 années chez Atos, en pleine période d'essai (concluante) chez Sogeti, j'ai franchi le pas par lassitude des commerciaux et des missions loin de la maison. Mais à cette époque le concours était tous les ans, je l'ai loupé (sans prépa) la première fois et réussi en y passant pas mal de soirée la seconde. La première chose que ma femme m'a dit : "tu nous as délaissé 9 mois pour préparer l'écrit puis l'oral, maintenant tu t'occupes de ta famille !" et c'est vrai que l'investissement a été lourd, en dehors des heures de boulot.
Dans la collectivité on n'était que 2 sur 5 informaticiens à l'avoir eu.
Répondre