reconversion dans la FPT, pas de solutions?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tesuorc.vir

reconversion dans la FPT, pas de solutions?

Message par tesuorc.vir »

Bonjour à toutes et à tous!
Je viens de découvrir ce forum et j ai donc décidé de m'y inscrire, afin de pouvoir recevoir des informations et des expériences vécues sur la reconversion professionnelle.

Auxiliaire Puéricultrice territoriale titulaire dans une structure municipale depuis 13 ans, je m' essouffle dans mon travail et je sens que j 'en ai fait le tour... aucune évolution de carrière possible dans ce cadre d'emploi; à part le diplôme d' éduc de Jeunes enfants mais aucune envie de continuer dans cette branche ( j' avais entrepris une vae eje, c'est ce sentiment qui en ai ressorti)
Cela fait maintenant 5 ans que je réfléchi et cherche des informations à ma reconversion.

j 'ai effectué la formation MOBILITE du CNFPT l 'année dernière, il apparaît clairement un besoin d'évolution professionnelle vers la filière administrative. Je précise que je possède un Bac STT option communication action communication administrative ( 1998). Mon souhait est de pouvoir travailler au sein d'un service RH, en tant qu' agent de gestion administrative du personnel. La formatrice du stage mobilité m'a orienté vers le DUT GEA; fortement intéressée par le diplôme, on m'a bien fait comprendre lors d'une réunion d'information au sein de l 'IUT, que venant de la FPT, je n'avais aucune chance d 'avoir le financement de la part de la commune, et c'est le cas...c 'est vraiment décourageant, rien n 'est fait pour permettre la reconversion professionnelle, même quand on veut rester au sein de la FPT, pas de financement, rien... ça commence un peu à bouger avec les plans de formations obligatoires dans les administrations mais bon... ça n 'a pas l'air d'évoluer pour répondre aux souhaits des agents ou alors je me trompe car je n'ai pas toutes les connaissances en RH :cry:

Par la suite, j 'en ai donc discuté avec mon DGA qui m 'a conseillé de passer le concours interne de rédacteur.Oui mais voilà, inscrite a la préparation du concours, j 'ai l 'impression que je vais plutôt perdre mon temps même si la préparation sera bénéfique, pour une remise a niveau et développer mes connaissances. De plus, je reste à l 'affût d'un départ en retraite du titulaire d'un poste d'agent administratif au sein de la mairie, dans quelque mois . Cela me permettrait déjà d'avoir une intégration directe si possible, et de pouvoir évoluer petit à petit dans la filière administrative.
Je viens vers vous, agents de la FPT, notamment les responsables RH, pour trouver la meilleure solution pour y parvenir; comment puis-je prétendre à postuler à un poste d 'adjointe administrative ou réussir le concours de rédacteur sans réelles compétences? il y a bien les parcours métiers proposés par le CNFPT. Surtout que quand je regarde certaines offres d'emplois, on demande souvent un bac +2.
J 'ai pensais aux formations à distance du CNAM en finançant moi même. es ce que les certifications sont reconnues? es ce que partir vers le diplôme d' Assistant de gestion, option gestion administrative et financière me serait bénéfique ? ou alors prier... pour que mon administration d'origine ou une autre, m' intègre et me forme... mais bon ça me parait bien utopique tout ça... et je suis blasée pas vraiment découragée car je sais que c 'est parcours difficile.. mais j 'aimerais bien que la FPT évolue et se modernise, que l 'on donne cette possibilité aux agents de petites communes! merci d' avoir lu mon pavé et merci pour vos réponses :)
kanac

Re: reconversion dans la FPT, pas de solutions?

Message par kanac »

Bjr, voir le décret sur la mobilité interne , ensuite le Dga n' a pas tord le concours de rédacteur est la solution, ne pas se sou évaluer, il y a pleins d'annales sur le net , la vae et autres ne servent pas à grand chose dans la fpt si ce n'est de devoir râler encore plus en ayant un diplôme supérieur. Exploité dans la collectivité sur un grade de C. Seul le concours ou examen donnera le grade et missions.
Kanac
tesuorc.vir

Re: reconversion dans la FPT, pas de solutions?

Message par tesuorc.vir »

Bonjour merci pour votre réponse! je vais chercher les infos sur le décret et reformuler ma demande de mobilité interne auprès de mon DGS cette fois -ci; je vais débuter normalement ma prepa pour le concours en fin d 'année, je vais reprendre mes bases en français et passer la certification voltaire.
Je vais quand même me renseigner sur une formation a distance au cnam, histoire d'avoir bien réfléchi. je vais aussi faire des démarches de candidature spontanées vers d'autres collectivités, mais le mieux reste la mobilité interne.
Répondre