Un agent de catégorie C peut-il encadrer un agent A

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bibliothécaire29

Un agent de catégorie C peut-il encadrer un agent A

Message par Bibliothécaire29 »

Bonjour,

Depuis les élections se pose une question : les élus ont mis en référente culture une collègue catégorie C (qui n'a pas de diplôme et très peu d'expérience dans le domaine, et qui n'a jamais fait de gestion de projets ou de management - et n'a pas à ma connaissance de compétences dans ce domaine).

Je suis directrice de médiathèque, catégorie A, avec une dizaine d'années d'expérience. A priori, cette collègue, qui ne le souhaite d'ailleurs pas, devrait m'encadrer.

Est-ce légal? Quel recours ai-je contre cette situation statutaire qui me paraît quelque peu abberrante? Je fonctionnais auparavant sous la direction immédiate de mon DGS, et travaillait au quotidien avec les élus via des points réguliers. Mon service, jusque là, fonctionne bien et a d'excellents résultats.

Merci de votre éclairage.
foux27

Re: Un agent de catégorie C peut-il encadrer un agent A

Message par foux27 »

bonjour
En principe un C d'aprés son grade ne devrait pas encadrer un A
Sauf que dans la FPT ce n'est pas le grade qui prime mais la fonction .
Ta collégue a donc le choix de refuser car lorsque l'on accepte un poste sur lequel on a pas de compétences on court à la catatrophe.
Ce genre de problèmatique se voit de plus en plus souvent .

Il y a donc de plus en plus de personnes qui souffre du systéme du copinage et des petits arrangements dont sont friands nos élus qui pensent tous savoir et qui sont les premiers a bafoués les régles du statuts et de la logique.
De plus souvent les élus pensent faire des économies en mettant des cat C à la place des B et des A .
Si opn rajoute a cela le fait que les collectivités ont une autonomie de gestion il n'y a pas grand chose à faire à part protester et de demander aux représentants du CTP de valider ce changement d'organisation;
Sinon Bon courage car cette situation est dure à vivre et souvent elle entrainne des soucis de santé
regardez d'autres messages sur ce forum il y a des solutions
kanac

Message par kanac »

Lecat

Message par Lecat »

Comme rappelé dans une autre discussion pas trop lointaine, la fonction prime le grade, mais dans une certaine limite : encore faut-il que le grade de l'agent lui autorise la fonction qu'on lui confie... En l'espèce, ça me paraît difficile légalement.
Revoir les statuts des adjoints du patrimoine, et ceux des bibliothécaires. Je ne vois pas comment on pourrait les lire pour qu'ils permettent l'encadrement d'une bibliothécaire par une adjointe du patrimoine.

(Les sympathiques effets du recrutement sans concours... Il y aurait tellement à dire sur ses effets pervers...)
bazekefro

Message par bazekefro »

Où comment les élus organisent eux mêmes les difficultés pour caser le petit cousin débile du frère de l'imprimeur qui leur a fait un prix sur les affiches de la campagne. Faut pas s'étonner ensuite que les électeurs se détournent d'eux et que l'Etat reprenne les choses en main en défaisant la décentralisation. :evil:
Répondre