Demande de temps partiel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
judith

Demande de temps partiel

Message par judith »

Bonjour,
Ma femme a demandé à passer en temps partiel 80% il y a quelques mois.
N'ayant pas eu de réponse à son courrier, elle a renouvelé sa demande sur sa fiche de notation annuelle.
La réponse donnée par son responsable hiérarchique sur cette même fiche de notation est la suivante :
« Temps partiel à 80% non exclu mais à l’étude pour adéquation pour les besoins du service, notamment au regard des grands chamboulements dans l’organisation des emplois du temps au sein de l’école, engendrés par les TAP ».
Mais je suis surpris qu'une demande écrite par courrier ne fasse par l'objet d'une réponse écrite par courrier ; et il est également surprenant que la réponse ne soit pas un accord ou bien un désaccord.
Savez-vous s'il existe des règles strictes concernant les demandes de temps partiel ? Et si cette manière de répondre par un "peut-être... si..." est correcte ?
Merci par avance pour vos réponses.
Olivier
Véro au boulot

Re: Demande de temps partiel

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Temps partiel de droit ? Je suppose que non...

Pour moi, la réponse n'est pas du tout illégale. Ce qui aurait été illégal, c'est qu'on ne lui réponde pas ;). Et encore illégal est un grand mot... Ils montrent juste qu'ils ne sont pas hostiles mais que considérant le grand chamboulement et la grande inconnue que représente la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, ils n'ont pour l'heure pas assez de recul pour savoir s'ils peuvent lui accorder ou pas.
ecureuil24100

Message par ecureuil24100 »

Bonjour, ceci n'est en effet pas une réponse.
Vous sollicitez votre employeur pour une demande particulière et la réponse doit impérativement être par écrite négative ou positive mais certainement pas dans le flou.
En effet, un chamboulement des horaires (TAP ou autre) peut justifier un refus. La réponse ne doit pas rester vague mais plutôt être du genre "nous refusons votre demande pour telle ou telle raison mais nous vous invitons à réitérer votre demande dans 6 mois...
judith

Message par judith »

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un temps partiel de droit.
Mais je suis moi aussi de l'avis d'ecureuil24100.
La réponse devrait être en effet un accord ou bien un refus. Un refus aurait été plus honnête ; de plus, il est possible de saisir la CAP en cas de refus.
La raison de service semble être les TAP et le chamboulement engendré. Je pense que ça peut être en effet un argument. Ce qui est étonnant, c'est qu'un professeur ayant demandé un temps partiel après ma femme s'est vu son temps partiel accordé. Ma femme est comptable dans l'école, et il me semble qu'elle est moins concernée par la gestion des TAP que les enseignants.
La véritable raison, je pense, est que le directeur de l'établissement ne souhaite pas avoir à répondre au téléphone et répondre aux parents une journée par semaine ; mais serait-ce là une raison valable :wink:
Bonne journée,
Olivier
Véro au boulot

Bonjour,
Votre femme est fonctionnaire territoriale ou d'Etat ? C'est son statut de comptable qui me fait douter...
Véro au boulot

Je ne vois pas en quoi son poste risque d'être chamboulé par les nouveaux rythmes scolaires... Elle bosse pour une Mairie ?

Nous sommes passés aux nouveaux rythmes à la rentrée 2013 et notre comptable n'a pas eu plus de boulot pour autant.
judith

Message par judith »

Véro au boulot a écrit :Supprimé
En fait, elle travaille dans une école de musique et elle s'occupe de la comptabilité et du budget, mais aussi de l’accueil des parents.
Le directeur, qui est le directeur administratif, préfère son rôle de directeur artistique car il a essentiellement des compétences artistiques. Donc devoir gérer les éventuels appels téléphoniques des parents une journée par semaine ne l'enchante certainement pas. De plus, il est possible qu'il demande à ma femme de travailler le samedi ; ce qu'il ne doit pas trouver compatible avec un 80%...
Véro au boulot

D'accord, je comprends mieux ;)

Elle peut négocier de travailler le samedi en échange d'un 80 %. Ce serait du donnant/donnant ;)
judith

Message par judith »

Véro au boulot a écrit :Citation complète, complètement inutile
Hum... Ce n'est pas si simple... L'ambiance était assez déplorable... Même si ça semble s'arranger un peu depuis 1 mois environ.
Concernant le travail du samedi, on lui a dit que si on lui demandait de travailler le samedi, elle n'avait pas d'autre choix que d'accepter. Mais cela n'est pas fait, car il semble que certains prof. ne veulent pas travailler le samedi ; l’obligation ne peut pas à mon avis être à "la tête du client" :?
Le mieux est qu'elle trouve du travail ailleurs je pense ; elle a d'ailleurs commencé à chercher...

Bonne journée,
Verrouillé