Parler de congés en entretien

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Loussi

Parler de congés en entretien

Message par Loussi »

Bonjour,

J'ai postulé à un poste d'ingénieur dans la FPT, en tant que contractuel car je n'ai pas de concours.
J'ai un entretien prochainement et je suis actuellement en poste en CDI dans le privé (cadre avec 3 mois de préavis, probablement négociable). Ma problématique est simple: j'ai planifié mes congés annuels avec ma femme et mon fils (tout est réservé pour des vacances à l'étranger) pour la deuxième quinzaine de septembre.
Je me demande comment amener la chose lors de l'entretien....j'ai peur que je si je dise que je suis libre à partir du 1 oct. le recruteur se dise que ça fait trop loin et j'ai peur que si je lui dit que je peux être dispo sur aout/sept mais que je veux des congés juste 1 ou 2 semaines après être arrivé il me prenne pour un JeanFoutre!!!
Qu'en pensez-vous??

Merci.
Véro au boulot

Re: Parler de congés en entretien

Message par Véro au boulot »

Personnellement, je ne parlerais pas de mes congés lors d'un entretien d'embauche. Tu es là parce que tu souhaites intégrer la collectivité. Si tu parles de congés, ça fait vraiment pas sérieux...

personnellement, si lors d'un entretien, un candidat me disait : "Je ne peux être disponible qu'à partir du 15 août parce qu'avant, je pars en vacances", ben, je ne le prendrais pas ;) (NB : Je suis DRH/DGS ;) ).
Loussi

Message par Loussi »

Ok merci, je pense que je vais quand même jouer la carte de l'honnêteté. Si le recruteur ne comprend pas tan-pis je lui ferais comprendre que je suis prêt à quitter un CDI pour un CDD pour lui montrer ma motivation et on verra bien.
Après je crois que mon actuel taf est assez souple dans les délais de préavis, du coup 1 mois devrait suffire. Je me dis que le recruteur peut me demander quand je suis dispo et si j'ai prévu des CP d'été?! Et la bim je lui dit oui en sept sinon je lui dit rien. Poser par la suite 2 semaines, même 1 mois après être arrivé fera surement "mieux".
Modifié en dernier par Loussi le lun. 19 mai 2014 14:42, modifié 1 fois.
Véro au boulot

Loussi a écrit : Poser par la suite 2 semaines, même 1 mois après être arrivé fera surement "mieux".
Non, puisque légalement, tu n'y auras pas droit ;) Au mieux, s'ils sont sympas, ils pourront t'accorder 2.5 jours (tu comptabilises 2.5 jours/mois de congés annuels).

Enfin, chaque collectivité fonctionne comme elle le souhaite...
Loussi

Message par Loussi »

Ah j'avais entendu dire qu'en CDD FPT les congés étaient crédités dès le premier jour, justement à la différence du privé qui te crédite de 2.5 CP / mois.
Véro au boulot

CDD et CDI, en FPT comme dans le privé, tu ne peux prendre que les congés pour lesquels tu as cotisés ;)

En CDD, on peut décider de te les payer (mais du coup, tu ne peux pas les prendre, sinon en congé sans solde). Généralement, on fait ça quand ce sont des CDD pour remplacement d'un agent en maladie.

Mais la règle (que personnellement j'applique dans un souci d'égalité de traitement), c'est un droit à 2.5 jours par mois.

Mais je sais que d'autres ne fonctionnent pas de la même façon. Les agents ont tant de jour à prendre et on ne regarde pas s'il y a droit ou pas. C'est d'autant plus vrai pour les titulaires. Mais s'ils en prennent trop et qu'ensuite, ils demandent une mutation, on fait comment pour récupérer ?
Loussi

Message par Loussi »

Ok merci pour ces conseils, je crois que je vais dire que je suis dispo qu'à partir d'octobre et on verra bien!
Prune 37

Message par Prune 37 »

J'aurais fait comme tu le suggérais précédemment:
Loussi a écrit : le recruteur peut me demander quand je suis dispo et si j'ai prévu des CP d'été
.
Ou tu ne dis rien sur tes congés, et si jamais on te rappelle suite à l'entretien pour te dire qu'on est prêt à te recruter, là tu négocie: ton délais de préavis, tes congés etc. S'ils te veulent vraiment il y aura une solution (par exemple les CP peuvent être accordés par anticipation). C'est sûr que ça peut être à double tranchant...
A toi de voir selon ton "caractère".
Bonne continuation!
Loussi

Message par Loussi »

J'ai envoyé un mail pour demander s'ils avaient une date butoir de prise de poste. On verra bien suivant la réponse, je préparerai mon entretien en fonction....
Répondre